Après sa comparution devant le tribunal de Bayonne pour trafic de cocaïne, de cannabis et blanchiment d’argent, un homme de 33 ans a été maintenu en détention par les juges, afin d’éviter une fuite au Maroc.
Le patron d’une pizzeria de la place des Gascons, sur les hauteurs de Bayonne fait face à la justice. Il a été interpellé dimanche dernier, chez lui, à Saint-Pierre-d’Irube. Une écoute téléphonique a accéléré son arrestation. Le trentenaire s’apprêtait à se rendre au Maroc, où est incarcéré son frère, afin de corrompre un magistrat en sa faveur. L’enquête menée par le groupe “stupéfiants” du commissariat de Bayonne a révélé qu’il livrait à scooter des pizzas à ses clients mais aussi des doses. En tout, une centaine de courses effectuées en décembre et janvier. Le “business” lui rapporte 18 000 euros par mois. Lors de la perquisition, les enquêteurs ont saisi 18 000 euros en liquide et trois revolvers. Après son interpellation, il a été placé en détention.
À lire : Le cerveau d’un réseau du trafic de cannabis au Maroc, ses « employés » condamnés en France
Jeudi, le pizzaïolo de quartier se présente à la barre, Il demande un délai pour élaborer sa défense. Les juges le lui accordent. Ils décident alors du renvoi de l’affaire au 2 mai et de son maintien en détention, afin d’éviter des pressions sur les témoins et une fuite au Maroc. « Je n’ai plus d’argent, je ne vais pas partir loin », assure le prévenu.