Recherche

Précisions sur l’auto-isolement des MRE

© Copyright : DR

15 juillet 2021 - 14h40 - Marocains du monde - Par: A.T

Le ministère du Tourisme informe que depuis le 14 juillet, les MRE et les membres de leurs familles en provenance d’un pays de la liste B, ayant reçu une seule dose de vaccin ou non vaccinés pourront désormais effectuer un auto-isolement d’une durée de 5 jours à domicile.

Une circulaire adressée mardi par la direction générale de l’aviation civile aux compagnies aériennes, rapporte que les conditions d’accès au territoire marocain, ont été revues. Outre l’auto-isolement, les passagers marocains et leurs familles doivent présenter un test de dépistage (antigène rapide ou PCR), le 5ᵉ jour.

Les Marocains résidant dans les pays de la liste B (Espagne, France et Portugal par exemple) qui ne sont pas complètement vaccinés ou non vaccinés devront également présenter une fiche sanitaire remplie et signée ainsi qu’un test PCR n’excédant pas 48 heures à l’embarquement. Les enfants de moins de 11 ans sont dispensés du PCR, quelle que soit la provenance.

A lire : Colère des MRE après l’entrée de la France sur la liste B

Les MRE vaccinés désireux de se rendre au Maroc, devront se munir de la fiche sanitaire remplie et signée, d’un certificat attestant que la personne est complètement vaccinée, après deux semaines de l’administration de la 2ᵉ dose du vaccin ou de la dose unique, et d’un test PCR négatif n’excédant pas 48 heures à l’embarquement.

En ce qui concerne les étrangers ayant reçu une seule dose du vaccin ou non vaccinés, il est demandé la fiche sanitaire remplie et signée, un test PCR négatif n’excédant pas 48 heures à l’embarquement (délai entre prélèvement et embarquement), une déclaration sur l’honneur remplie et signée et un voucher justifiant le paiement de 10 jours de confinement dans l’un des hôtels désignés par les autorités locales, avec un test PCR de contrôle au 9ᵉ jour.

Par ailleurs, les passagers des pays de la liste A, qu’ils soient des ressortissants marocains, des étrangers établis au Maroc ou des citoyens de ces pays ou étrangers y résidant, il est requis un certificat attestant que la personne est entièrement vaccinée avec l’un des vaccins acceptés au Maroc ou présente un test PCR négatif de moins de 72 heures (délai entre le prélèvement et l’embarquement) pour les personnes non ou pas encore complètement vaccinées.

Dans ce sens, les compagnies aériennes devront s’assurer que les documents présentés par le passager, au moment de l’acquisition du billet et au moment de l’enregistrement et l’embarquement à destination du Maroc sont conformes et transmettre la liste des passagers, concernés par la mesure du confinement, à leur représentation à l’aéroport de destination avant le départ du vol, pour en assurer l’acheminement à travers la direction de l’aéroport à l’officier de santé, les autorités locales et la police des frontières.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Ministère du Tourisme , Aéronautique , Tourisme , Santé , Transport aérien

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact