Tourisme au Maroc : un label pour des vacances réussies

16 octobre 2020 - 22h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Le ministère du Tourisme a mis en place un label "Welcome Safely" qui explique et définit les exigences à respecter par les unités hôtelières marocaines, afin de prévenir et gérer tout risque de contamination au Covid-19. Le référentiel du label a été l’œuvre de la collaboration entre le Bureau Veritas et son partenaire Wellhospitality.

L’objectif du nouveau label "Welcome Safely" est de renforcer la compétitivité des établissements d’hébergement touristique (EHT) et de les inscrire dans une démarche d’amélioration continue, pour mieux gérer les attentes de la clientèle nationale et internationale en matière d’hygiène et de sécurité sanitaire, a indiqué le ministère du Tourisme, dans un communiqué.

Ce label permettra également de renforcer la confiance de la clientèle vis-à-vis du Maroc et garantira son positionnement en tant que destination sûre et saine, sur l’échiquier touristique international. De même que la valorisation des établissements, conformément aux exigences sanitaires. Le label sera applicable durant la crise sanitaire et régulièrement mis à jour, sur la base des nouvelles recommandations scientifiques et autres bonnes pratiques.

La plateforme digitale www.welcomesafely.ma, sera mise au service des EHT marocains pour assurer le bon développement du label, accompagner et assister les EHT dans le processus de labellisation. Elle permettra à chaque opérateur, après s’être enregistré, de : consulter le référentiel de sécurité sanitaire, d’effectuer une auto-évaluation pour identifier le niveau de conformité de son établissement par rapport au référentiel.

Les établissements bénéficieront gratuitement de la formation et du renforcement des capacités de l’ensemble de leur personnel en matière d’hygiène et de sécurité sanitaire, en ligne et en langues française et arabe. Aussi le ministère invite-t-il à ce propos, tous les EHT marocains classés, à s’inscrire sur la plateforme, pour se mettre en conformité et entamer la démarche d’obtention du label.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Hôtellerie

Aller plus loin

Le Maroc, destination africaine la plus populaire en 2020

Le Maroc est la meilleure destination africaine en 2020. C’est ce qu’indique le classement 2020 des destinations touristiques les plus populaires au monde de Traveler’s Choice...

Chefchaouen s’ajoute à l’offre touristique marocaine

Une étude dévoilée, mardi à Casablanca, par l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) révèle que Chefchaouen a une place de choix dans le paysage touristique du Maroc. Selon...

Al Hoceima, l’une des plages préférées des MRE

Les plages d’Al Hoceima les plus réputées telles que “Quemado”, “Tala Youssef”, “Badès” et “Sfiha”, sont les préférées des Marocains résidant à l’Étranger (MRE) et des estivants...

Le Maroc, l’une des destinations les plus sûres en 2020

Selon une étude réalisée par Numbeo, le Maroc et tous les pays d’Europe figurent sur la liste des pays les plus sécurisés avec les taux de criminalité les plus bas où les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

La contestation monte contre Booking au Maroc

Les opérateurs du secteur de l’hôtellerie au Maroc ont dénoncé, dans une lettre adressée au ministère du Tourisme, le monopole de la plateforme Booking, appelant à des actions urgentes de l’autorité pour mettre fin à ces abus.