Zakoura, le mensuel des nouveaux alphabétisés

4 avril 2003 - 11h10 - Culture - Ecrit par :

Zakoura, nouveau-né dans le monde de la presse marocaine, est un mensuel destiné aux personnes nouvellement alphabétisées. Cette publication est éditée en partenariat avec L’Economiste qui en assure l’impression. Le mois d’avril connaîtra la sortie de son 4e numéro. Fort de son succès, le tirage passe de 10 000 à 15 000 exemplaires.

Zakoua, le mensuel des nouveaux alphabétisés marocains. Ce mensuel est édité par la Fondation Zakoura, une structure de micro crédit. "Les gens qui bénéficient du micro crédit sont généralement analphabètes. Pour les aider à mieux gérer leurs petites affaires, nous avons jugé bon de les alphabétiser", explique Lamia Tahiri Kettani, directrice du journal (...).

"L’alphabétisation est un travail continu. Cependant, une fois la formation achevée, les bénéficiaires finissent par tout oublier", se désole la directrice de la publication. C’est un instrument de la post alphabétisation. Ainsi, le journal Zakoura a été créé pour combler ce vide et pousser ces gens à entretenir leur savoir.

Tiré à 15 000 exemplaires

Le premier numéro de Zakoura est paru en janvier. Près de 10.000 exemplaires ont été vendus. Le succès a été confirmé pendant trois mois. En ce mois d’avril, la publication s’imprimera à 15.000 numéros suite au succès qu’elle a connu. " L’usage de Zakoura ne s’est plus limité aux bénéficiaires du micro crédit, mais a touché toutes les personnes qui sont en cours d’alphabétisation, et qui sont majoritairement des femmes", déclare la directrice avec beaucoup d’enthousiasme (...)

Le succès du journal est due à la proximité des sujets et à leur diversité. En effet, le journal a choisi des thèmes très attrayants et instructifs. On y trouve, entre autres, une rubrique "Réussite" qui retrace la biographie des personnes qui ont pu améliorer leurs vies, "en principe, ce sont des bénéficiaires du micro crédit qui ont pu aller au bout de leurs projets. C’est une façon de donner l’exemple et de motiver les autres". La rubrique "Citoyenneté" est à caractère pédagogique. Elle traite des sujets de civisme. Les thèmes "beauté" et "cuisine" sont exclusivement dédiés à la femme. "Activités et actions" est une page d’actualité suivie d’une autre réservée au courrier des lecteurs (...)

Leconomiste.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Presse - Education - Alphabétisation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.