Zakoura, le mensuel des nouveaux alphabétisés

- 11h10 - Maroc - Ecrit par :

Zakoura, nouveau-né dans le monde de la presse marocaine, est un mensuel destiné aux personnes nouvellement alphabétisées. Cette publication est éditée en partenariat avec L’Economiste qui en assure l’impression. Le mois d’avril connaîtra la sortie de son 4e numéro. Fort de son succès, le tirage passe de 10 000 à 15 000 exemplaires.

Zakoua, le mensuel des nouveaux alphabétisés marocains. Ce mensuel est édité par la Fondation Zakoura, une structure de micro crédit. "Les gens qui bénéficient du micro crédit sont généralement analphabètes. Pour les aider à mieux gérer leurs petites affaires, nous avons jugé bon de les alphabétiser", explique Lamia Tahiri Kettani, directrice du journal (...).

"L’alphabétisation est un travail continu. Cependant, une fois la formation achevée, les bénéficiaires finissent par tout oublier", se désole la directrice de la publication. C’est un instrument de la post alphabétisation. Ainsi, le journal Zakoura a été créé pour combler ce vide et pousser ces gens à entretenir leur savoir.

Tiré à 15 000 exemplaires

Le premier numéro de Zakoura est paru en janvier. Près de 10.000 exemplaires ont été vendus. Le succès a été confirmé pendant trois mois. En ce mois d’avril, la publication s’imprimera à 15.000 numéros suite au succès qu’elle a connu. " L’usage de Zakoura ne s’est plus limité aux bénéficiaires du micro crédit, mais a touché toutes les personnes qui sont en cours d’alphabétisation, et qui sont majoritairement des femmes", déclare la directrice avec beaucoup d’enthousiasme (...)

Le succès du journal est due à la proximité des sujets et à leur diversité. En effet, le journal a choisi des thèmes très attrayants et instructifs. On y trouve, entre autres, une rubrique "Réussite" qui retrace la biographie des personnes qui ont pu améliorer leurs vies, "en principe, ce sont des bénéficiaires du micro crédit qui ont pu aller au bout de leurs projets. C’est une façon de donner l’exemple et de motiver les autres". La rubrique "Citoyenneté" est à caractère pédagogique. Elle traite des sujets de civisme. Les thèmes "beauté" et "cuisine" sont exclusivement dédiés à la femme. "Activités et actions" est une page d’actualité suivie d’une autre réservée au courrier des lecteurs (...)

Leconomiste.com

  • Micro-crédits : les banquiers du Maroc d'en bas

    Constructeurs d'ascenseurs économiques, éclaireurs du système bancaire ou encore incubateurs populaires… Les micro-crédits prennent de l'altitude.

  • Regain d'inquiétude pour la liberté de la presse au Maroc

    Divers incidents mettant en cause la liberté de la presse ont suscité de sérieuses inquiétudes, notamment dans les principaux hebdomadaires marocains, quant à l'intention des autorités de s'en prendre à des journaux indépendants sous prétexte qu'ils porteraient atteinte aux "institutions sacrées" du royaume.

  • La boisson « militante » Mecca-Cola prochainement vendue dans le pays

    Une usine de Mecca-Cola, une boisson gazeuse "militante", destinée à détrôner les sodats américains et à aider financièrement les enfants palestiniens, devait être inaugurée mardi à Casablanca (100 km au sud de Rabat), rapporte la presse marocaine.

  • Une "Marche vers la lumière" : La guerre contre l'analphabétisme

    Un programme pluriannuel a été élaboré par le gouvernement pour être lancé en début du mois de mai courant (le 5 mai). Ce lancement a été, à plusieurs reprises, ajourné pour des problèmes de calendrier des ministres en charge de ce dossier. Mais, le hasard a voulu que les tambours de la guerre contre l'analphabétisme se fassent entendre après les actes terroristes perpétrés a Casablanca le 16 mai.

  • Le directeur de "Demain Magazine" et "Douman" victime de harcèlement judiciaire

    Depuis plusieurs semaines, Ali Lmrabet, directeur de publication des hebdomadaires "Demain Magazine" et "Douman", et correspondant de RSF au Maroc, est l'objet d'un véritable harcèlement judiciaire suite à la publication de plusieurs articles ou dessins.

  • Adil Jazouli : un conseiller éclairé

    Conseiller du délégué de la ville Madame Brévan et auteurs de plusieurs ouvrages sur les banlieues françaises Adil Jazouli raconte son parcours et donne son avis sur l'immigration maghrébine en France. Un entretien réalisé par Abla Ababou.

  • "plan national" pour réduire le taux d'analphabétisme

    Le taux d'analphabétisme au Maroc, qui s'élève officiellement à 48%, doit être ramené à 35% en 2007 grâce à un "plan national" mis en place par le gouvernement, a indiqué samedi l'agence marocaine Map.

  • Un festival avec les « cousins » français à Lille

    Deuxième édition lilloise du festival du Maroc (jusqu'au 22 avril), pays devenu véritable « partenaire de la France » qui compte une bonne dizaine de festivals. A Lille, un village d'artisanat Marocain est installé face à l'Opéra jusqu'au 22 avril. Hier, l'ambassadeur Moulay Abbes Kadiri était à Lille pour le lancement de ce festival destiné, comme nombre de manifestations de ce genre « à faire avancer les mentalités, développer les programmes intégrés entre les deux pays ».

  • L'analphabétisme touche 62% des femmes marocaines

    Soixante-deux pour cent des femmes sont analphabètes au Maroc et près de deux millions d'enfants de ce pays restent hors du système scolaire, a déclaré samedi à Marrakech une responsable marocaine, en marge du Sommet mondial de la Femme.

  • Maroc : Al-Jazira n'a pas été censurée

    La chaîne de télévision qatariote Al-Jazira n'a été victime d'aucune censure au Maroc, a assuré samedi à Rabat le ministre marocain de la Communication, Nabil Benabdellah, opposant un "démenti catégorique" à de récentes déclarations de la correspondante de cette chaîne au Maroc.