Zakoura, le mensuel des nouveaux alphabétisés

4 avril 2003 - 11h10 - Culture - Ecrit par :

Zakoura, nouveau-né dans le monde de la presse marocaine, est un mensuel destiné aux personnes nouvellement alphabétisées. Cette publication est éditée en partenariat avec L’Economiste qui en assure l’impression. Le mois d’avril connaîtra la sortie de son 4e numéro. Fort de son succès, le tirage passe de 10 000 à 15 000 exemplaires.

Zakoua, le mensuel des nouveaux alphabétisés marocains. Ce mensuel est édité par la Fondation Zakoura, une structure de micro crédit. "Les gens qui bénéficient du micro crédit sont généralement analphabètes. Pour les aider à mieux gérer leurs petites affaires, nous avons jugé bon de les alphabétiser", explique Lamia Tahiri Kettani, directrice du journal (...).

"L’alphabétisation est un travail continu. Cependant, une fois la formation achevée, les bénéficiaires finissent par tout oublier", se désole la directrice de la publication. C’est un instrument de la post alphabétisation. Ainsi, le journal Zakoura a été créé pour combler ce vide et pousser ces gens à entretenir leur savoir.

Tiré à 15 000 exemplaires

Le premier numéro de Zakoura est paru en janvier. Près de 10.000 exemplaires ont été vendus. Le succès a été confirmé pendant trois mois. En ce mois d’avril, la publication s’imprimera à 15.000 numéros suite au succès qu’elle a connu. " L’usage de Zakoura ne s’est plus limité aux bénéficiaires du micro crédit, mais a touché toutes les personnes qui sont en cours d’alphabétisation, et qui sont majoritairement des femmes", déclare la directrice avec beaucoup d’enthousiasme (...)

Le succès du journal est due à la proximité des sujets et à leur diversité. En effet, le journal a choisi des thèmes très attrayants et instructifs. On y trouve, entre autres, une rubrique "Réussite" qui retrace la biographie des personnes qui ont pu améliorer leurs vies, "en principe, ce sont des bénéficiaires du micro crédit qui ont pu aller au bout de leurs projets. C’est une façon de donner l’exemple et de motiver les autres". La rubrique "Citoyenneté" est à caractère pédagogique. Elle traite des sujets de civisme. Les thèmes "beauté" et "cuisine" sont exclusivement dédiés à la femme. "Activités et actions" est une page d’actualité suivie d’une autre réservée au courrier des lecteurs (...)

Leconomiste.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Presse - Education - Alphabétisation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...