Le zoo de Casablanca accueille deux éléphantes ayant vécu en cirque

14 juillet 2024 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après un long séjour médical en Belgique, les éléphantes d’Amiens âgées de 47 ans, seront bientôt transférées du parc de Pairi Daiza, près de Mons en Belgique vers le Maroc.

Des éléphantes du zoo d’Amiens quitteront la Belgique pour le Maroc le 22 juillet. « C’est une opportunité qui s’est présentée pour ces vieilles dames », raconte Claire Gilissen, porte-parole du parc de Pairi Daiza, près de Mons en Belgique. Jana et Praya ont passé plus de 15 ans dans le zoo d’Amiens. Rescapées d’un cirque, elles ont dû quitter ce zoo qui ne disposent pas d’espace assez grand pour elles en 2017 pour le parc Pairi Daiza. Ce dernier avait répondu à l’appel de l’établissement français. Les éléphantes avaient rejoint une quinzaine de pachydermes en Belgique et devaient y rester pendant quelques mois, mais le séjour aura duré sept ans. Durant leur long séjour, ces deux femelles venues d’Anvers (Belgique) et de Prague (République tchèque) avaient reçu des soins (compléments alimentaires à base de plantes) au parc Pairi Daiza. Elles souffraient de troubles comportementaux consécutifs à leurs trop nombreuses années en cirques tremblaient en permanence et ne pouvaient pas se mélanger aux autres groupes belges, fait savoir franceinfo.

À lire :Le zoo de Casablanca se prépare à accueillir ses premiers animaux

Aujourd’hui, les conditions de vie dans ce parc Pairi Daiza, ne sont plus adaptées pour Jana et Praya. « Elles ont besoin de plus de chaleur comme tout le monde, surtout quand on est âgées comme elles », explique Claire Gilissen. La solution est alors toute trouvée : le parc flambant neuf et beaucoup plus grand d’Aïn Sebaa, près de Casablanca, deviendra leur nouvelle demeure à partir du 22 juillet 2024. L’établissement leur offrira les soins nécessaires. Leurs troubles sont à présent « largement atténués », mais « on ne pourra pas faire mieux et elles auront probablement besoin de plus en plus de soin et d’attention avec le temps », estime Claire Gilissen. Jana et Praya ont été bien préparées pour le voyage. Elles ont passé une batterie d’examens « haut la main », se félicite la porte-parole du zoo belge.

À lire :Casablanca : enfin le zoo d’Aïn Sebaâ

Des soigneurs effectueront le voyage avec les deux pachydermes. À leur arrivée, un soigneur sera aux petits soins. La cheffe vétérinaire de Pairi Daiza transmettra aux responsables du parc marocain d’Aïn Sebaa les recommandations médicales et comportementales à appliquer avec les éléphantes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Santé - Amiens - Environnement - Zoo de Casablanca

Aller plus loin

Le zoo de Casablanca se prépare à accueillir ses premiers animaux

Le conseil communal de Casablanca a annoncé récemment avoir sélectionné l’entreprise qui aura en charge la gestion déléguée du zoo d’Ain Sebaa dont les travaux ont été suspendus...

Du nouveau pour le zoo de Tanger

Tanger s’active pour la réalisation de son projet de parc zoologique qui devrait contribuer à la dynamisation de l’activité économique, du secteur du tourisme et d’autres...

Du nouveau pour le zoo de Casablanca

Longtemps attendus, les premiers animaux ont été enfin livrés au parc zoologique d’Aïn Sebaâ à Casablanca, l’un des plus anciens du Maroc. Fermé pour travaux depuis des années,...

Un obstacle à l’ouverture du zoo de Casablanca

Un différend financier opposant la ville de Casablanca à l’entreprise mandatée pour gérer le zoo d’Aïn Sebaâ bloque l’ouverture du parc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.