Le zoo de Casablanca accueille deux éléphantes ayant vécu en cirque

- 07h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après un long séjour médical en Belgique, les éléphantes d’Amiens âgées de 47 ans, seront bientôt transférées du parc de Pairi Daiza, près de Mons en Belgique vers le Maroc.

Des éléphantes du zoo d’Amiens quitteront la Belgique pour le Maroc le 22 juillet. « C’est une opportunité qui s’est présentée pour ces vieilles dames », raconte Claire Gilissen, porte-parole du parc de Pairi Daiza, près de Mons en Belgique. Jana et Praya ont passé plus de 15 ans dans le zoo d’Amiens. Rescapées d’un cirque, elles ont dû quitter ce zoo qui ne disposent pas d’espace assez grand pour elles en 2017 pour le parc Pairi Daiza. Ce dernier avait répondu à l’appel de l’établissement français. Les éléphantes avaient rejoint une quinzaine de pachydermes en Belgique et devaient y rester pendant quelques mois, mais le séjour aura duré sept ans. Durant leur long séjour, ces deux femelles venues d’Anvers (Belgique) et de Prague (République tchèque) avaient reçu des soins (compléments alimentaires à base de plantes) au parc Pairi Daiza. Elles souffraient de troubles comportementaux consécutifs à leurs trop nombreuses années en cirques tremblaient en permanence et ne pouvaient pas se mélanger aux autres groupes belges, fait savoir franceinfo.

À lire :Le zoo de Casablanca se prépare à accueillir ses premiers animaux

Aujourd’hui, les conditions de vie dans ce parc Pairi Daiza, ne sont plus adaptées pour Jana et Praya. « Elles ont besoin de plus de chaleur comme tout le monde, surtout quand on est âgées comme elles », explique Claire Gilissen. La solution est alors toute trouvée : le parc flambant neuf et beaucoup plus grand d’Aïn Sebaa, près de Casablanca, deviendra leur nouvelle demeure à partir du 22 juillet 2024. L’établissement leur offrira les soins nécessaires. Leurs troubles sont à présent « largement atténués », mais « on ne pourra pas faire mieux et elles auront probablement besoin de plus en plus de soin et d’attention avec le temps », estime Claire Gilissen. Jana et Praya ont été bien préparées pour le voyage. Elles ont passé une batterie d’examens « haut la main », se félicite la porte-parole du zoo belge.

À lire :Casablanca : enfin le zoo d’Aïn Sebaâ

Des soigneurs effectueront le voyage avec les deux pachydermes. À leur arrivée, un soigneur sera aux petits soins. La cheffe vétérinaire de Pairi Daiza transmettra aux responsables du parc marocain d’Aïn Sebaa les recommandations médicales et comportementales à appliquer avec les éléphantes.

  • Un obstacle à l'ouverture du zoo de Casablanca

    Un différend financier opposant la ville de Casablanca à l'entreprise mandatée pour gérer le zoo d'Aïn Sebaâ bloque l'ouverture du parc.

  • Coco Park : Meknès se dote d'un parc d'attractions ultramoderne

    Coco Park, le plus grand parc d'attractions au Maroc, situé à Meknès, a été inauguré mercredi par Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire.

  • Casablanca : enfin une solution pour mieux stationner !

    Casablanca veut contribuer à la réussite de l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2025) et de la Coupe du Monde 2030. Pour ce faire, la ville a entrepris plusieurs actions dont le lancement d'un vaste projet de création d'un parking souterrain.

  • Du nouveau pour le zoo de Casablanca

    Longtemps attendus, les premiers animaux ont été enfin livrés au parc zoologique d'Aïn Sebaâ à Casablanca, l'un des plus anciens du Maroc. Fermé pour travaux depuis des années, le célèbre zoo devrait rouvrir dans les prochains mois.

  • Un joyau naturel de Mohammedia en danger

    Une coalition d'associations environnementales s'oppose à la décision de transformer le parc Prince Moulay Hassan en parking souterrain actée à la suite de la signature d'une convention de partenariat entre la Wilaya et le Conseil de la région de Casablanca-Settat, la préfecture et la commune de Mohammédia et la société CGPARK.

  • L'impossible ouverture du zoo de Casablanca

    La municipalité de Casablanca est dans l'incapacité de prévoir dans son budget 2025 une ligne pour l'inauguration du parc zoologique d'Aïn Sebaâ, a regretté lundi l'édile de la ville, Nabila Rmili.

  • Casablanca : la réouverture du zoo d'Aïn Sebaâ suspendue

    Le conseil municipal de Casablanca fait face à un défi : mobiliser en urgence la somme de 80 millions de dirhams pour réhabiliter et équiper le zoo d'Aïn Sebaâ qui devrait bientôt ouvrir ses portes.

  • Danialand : Agadir se dote d'un parc aquatique ultramoderne

    Un nouveau parc de divertissement aquatique s'est installé à Agadir, en présence du président du conseil communal Aziz Akhannouch et du Wali de la région de Souss-Moussa. De quoi promouvoir l'investissement dans le secteur touristique.

  • Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

    Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

  • Des femmes voilées refoulées à l'entrée d'un restaurant à Rabat

    Alors qu'elles avaient réservé dans un célèbre restaurant asiatique à Rabat, des jeunes femmes ont été refoulées à l'entrée de l'établissement parce qu'elles portaient le hijab.