Au zoo de Paris, Volcan, le lion venu du Maroc, peine à s’imposer

14 février 2021 - 13h00 - France - Ecrit par : S.A

Installé dans un enclos de 2 500 m² au parc zoologique de Paris, situé dans le bois de Vincennes depuis novembre 2020, Volcan, le lion venu du Maroc, n’a pas encore réussi à s’imposer face à Kibo, l’autre lion du zoo. La naissance de lionceaux est attendue au cours des trois ou quatre prochains mois.

Malgré son port altier et ses énormes pattes, Volcan, le nouveau lion arrivé mi-novembre au zoo de Vincennes (Paris, 12ᵉ) depuis le jardin zoologique de Rabat, peine à se faire sa place au sein de sa nouvelle famille, rapporte Le Parisien. Il ne fait pas le poids face à Kibo. « Je ne dirais pas qu’ils s’adorent mais plutôt qu’ils se tolèrent », observe Alexis Lécu, directeur scientifique du zoo. Les deux mâles ne se voient pratiquement que par grilles interposées.

Les rares rencontres entre les deux lions se sont déroulés en présence des lionnes par mesure de sécurité. « Volcan a eu quelques velléités de jouer les gros bras et de s’imposer face à Kibo. Mais les deux lionnes Aswad et Bunni ont pris le parti de Kibo », raconte le vétérinaire. La raison ? Les liens du sang. « C’est un peu comme de la géopolitique l’arrivée d’un nouveau félin dans un clan déjà constitué », s’amuse le spécialiste. « Il ne faut pas y aller trop vite, sinon ça vire au pugilat ! » Volcan réussira-t-il à régner sur le rocher chauffant, un énorme rocher en plein soleil ?

Avec l’arrivée de Volcan, la direction du parc zoologique de Paris s’attend à la naissance de lionceaux au cours du premier semestre 2021. Le lion de Rabat et la lionne Bunni ont très vite folâtré. Mercredi, vétérinaires et soigneurs ont endormi l’espace d’une petite heure Bunni pour pratiquer une échographie et vérifier que la lionne n’était pas en pleine gestation. « Malheureusement, l’échographie n’a rien révélé. Mais comme les lionnes vont bientôt être à nouveau en chaleur, tout est possible ! », espère-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Nature - Environnement

Aller plus loin

Le zoo de Paris accueille un lion en provenance du Maroc

Dans la nuit de vendredi à samedi, Volcan, le lion de l’Atlas venu du Maroc, est arrivé au parc zoologique de Paris, après un long voyage en bateau, puis en camion. Après le...

Avec Volcan, le lion venu du Maroc, le zoo de Paris espère des lionceaux en 2021

La direction du parc zoologique de Paris s’attend à la naissance de lionceaux au cours du premier semestre 2021 après que Volcan, un lion de l’Altas, a été transporté du Maroc...

Gratuit, le zoo de Casablanca ouvre très bientôt

Après des mois de rénovation, le zoo d’Aïn Sebaa à Casablanca va bientôt accueillir ses premiers visiteurs. Les visites seront gratuites.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

La prolifération des méduses préoccupe le Maroc

Le Maroc va lancer des recherches pour comprendre la prolifération des méduses qui envahissent ses côtes. Une résolution a été prise dans ce sens, visant à assurer la conservation et l’utilisation durable des ressources marines en Méditerranée et en...

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici