Au zoo de Paris, Volcan, le lion venu du Maroc, peine à s’imposer

14 février 2021 - 13h00 - France - Ecrit par : S.A

Installé dans un enclos de 2 500 m² au parc zoologique de Paris, situé dans le bois de Vincennes depuis novembre 2020, Volcan, le lion venu du Maroc, n’a pas encore réussi à s’imposer face à Kibo, l’autre lion du zoo. La naissance de lionceaux est attendue au cours des trois ou quatre prochains mois.

Malgré son port altier et ses énormes pattes, Volcan, le nouveau lion arrivé mi-novembre au zoo de Vincennes (Paris, 12ᵉ) depuis le jardin zoologique de Rabat, peine à se faire sa place au sein de sa nouvelle famille, rapporte Le Parisien. Il ne fait pas le poids face à Kibo. « Je ne dirais pas qu’ils s’adorent mais plutôt qu’ils se tolèrent », observe Alexis Lécu, directeur scientifique du zoo. Les deux mâles ne se voient pratiquement que par grilles interposées.

Les rares rencontres entre les deux lions se sont déroulés en présence des lionnes par mesure de sécurité. « Volcan a eu quelques velléités de jouer les gros bras et de s’imposer face à Kibo. Mais les deux lionnes Aswad et Bunni ont pris le parti de Kibo », raconte le vétérinaire. La raison ? Les liens du sang. « C’est un peu comme de la géopolitique l’arrivée d’un nouveau félin dans un clan déjà constitué », s’amuse le spécialiste. « Il ne faut pas y aller trop vite, sinon ça vire au pugilat ! » Volcan réussira-t-il à régner sur le rocher chauffant, un énorme rocher en plein soleil ?

Avec l’arrivée de Volcan, la direction du parc zoologique de Paris s’attend à la naissance de lionceaux au cours du premier semestre 2021. Le lion de Rabat et la lionne Bunni ont très vite folâtré. Mercredi, vétérinaires et soigneurs ont endormi l’espace d’une petite heure Bunni pour pratiquer une échographie et vérifier que la lionne n’était pas en pleine gestation. « Malheureusement, l’échographie n’a rien révélé. Mais comme les lionnes vont bientôt être à nouveau en chaleur, tout est possible ! », espère-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Nature - Environnement

Aller plus loin

Avec Volcan, le lion venu du Maroc, le zoo de Paris espère des lionceaux en 2021

La direction du parc zoologique de Paris s’attend à la naissance de lionceaux au cours du premier semestre 2021 après que Volcan, un lion de l’Altas, a été transporté du Maroc...

Gratuit, le zoo de Casablanca ouvre très bientôt

Après des mois de rénovation, le zoo d’Aïn Sebaa à Casablanca va bientôt accueillir ses premiers visiteurs. Les visites seront gratuites.

Le zoo de Paris accueille un lion en provenance du Maroc

Dans la nuit de vendredi à samedi, Volcan, le lion de l’Atlas venu du Maroc, est arrivé au parc zoologique de Paris, après un long voyage en bateau, puis en camion. Après le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...