Recherche

Au zoo de Paris, Volcan, le lion venu du Maroc, peine à s’imposer

© Copyright : DR

14 février 2021 - 13h00 - Société - Par: S.A

Installé dans un enclos de 2 500 m² au parc zoologique de Paris, situé dans le bois de Vincennes depuis novembre 2020, Volcan, le lion venu du Maroc, n’a pas encore réussi à s’imposer face à Kibo, l’autre lion du zoo. La naissance de lionceaux est attendue au cours des trois ou quatre prochains mois.

Malgré son port altier et ses énormes pattes, Volcan, le nouveau lion arrivé mi-novembre au zoo de Vincennes (Paris, 12ᵉ) depuis le jardin zoologique de Rabat, peine à se faire sa place au sein de sa nouvelle famille, rapporte Le Parisien. Il ne fait pas le poids face à Kibo. « Je ne dirais pas qu’ils s’adorent mais plutôt qu’ils se tolèrent », observe Alexis Lécu, directeur scientifique du zoo. Les deux mâles ne se voient pratiquement que par grilles interposées.

Les rares rencontres entre les deux lions se sont déroulés en présence des lionnes par mesure de sécurité. « Volcan a eu quelques velléités de jouer les gros bras et de s’imposer face à Kibo. Mais les deux lionnes Aswad et Bunni ont pris le parti de Kibo », raconte le vétérinaire. La raison ? Les liens du sang. « C’est un peu comme de la géopolitique l’arrivée d’un nouveau félin dans un clan déjà constitué », s’amuse le spécialiste. « Il ne faut pas y aller trop vite, sinon ça vire au pugilat ! » Volcan réussira-t-il à régner sur le rocher chauffant, un énorme rocher en plein soleil ?

Avec l’arrivée de Volcan, la direction du parc zoologique de Paris s’attend à la naissance de lionceaux au cours du premier semestre 2021. Le lion de Rabat et la lionne Bunni ont très vite folâtré. Mercredi, vétérinaires et soigneurs ont endormi l’espace d’une petite heure Bunni pour pratiquer une échographie et vérifier que la lionne n’était pas en pleine gestation. « Malheureusement, l’échographie n’a rien révélé. Mais comme les lionnes vont bientôt être à nouveau en chaleur, tout est possible ! », espère-t-on.

Mots clés: Paris , France , Nature , Environnement

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact