10 ’’villes sans bidonvilles’’ en 2007

- 22h53 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une dizaine de villes seront bientôt déclarées ’’villes sans bidonvilles’’ dès début 2007. La cadence des travaux de ce projet d’envergure a atteint sa vitesse de croisière dans plusieurs villes et certaines agglomérations en sont à raser les dernières baraques.

Dans la ville de Meknès, il a été procédé au rasage de quatre bidonvilles en un seul mois, alors qu’à Fnidek l’opération est presque à son terme avec la destruction des dernières baraques. L’opération de destruction des baraques a atteint une cadence de 25.000 unités par an. L’objectif pour l’année 2007 est de parvenir à 50.000 unités.

Concernant Tanger, le projet se déroule dans les délais impartis et la ville sera déclarée ’’ville sans bidonville’’ avant fin 2007.

Le programme ’’villes sans bidonvilles’’, qui a été lancé en 2004, cible une population estimée à 277.000 familles vivant dans des baraques dans près de 80 centres urbains à travers le pays. Le coût global de cette vaste opération de relogement s’élève à 20,4 milliards dhs. Dans la région Tanger-Tétouan, plus de 12.000 familles seront relogées dans le cadre de plusieurs conventions ’’villes sans bidonvilles’’.

  • Tiflet et Kasbat Tadla villes sans bidonvilles

    Tiflet et Kasbat Tadla ont été déclarées "villes sans bidonvilles" selon un communiqué publié par le ministère de l'Habitat.

  • Azrou déclarée ville sans bidonvilles

    Azrou a été déclarée, mardi, "ville sans bidonvilles", après la démolition des derniers logements insalubres situés dans les quartiers Rattaha, Ajlab et Taboukaline, ainsi que des autres noyaux dispersés dans la ville.

  • Villes sans bidonvilles, 25 villes auront leur label en 2008

    Le gouvernement accélère la cadence pour la résorption des bidonvilles. C'est ce qui ressort des objectifs fixés dans le plan d'action 2008 du ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace. Le département de Hjira table sur la démolition de 50.000 baraques, soit le double du rythme de destruction, et la déclaration de 25 villes sans bidonville. Si cela aboutit, nous assisterons à une accélération sans précédent du rythme de démolition qui s'élève depuis son lancement en juillet 2004 à 26.000 baraques/an.

  • Les élections bloquent le programme « Villes sans bidonvilles »

    Les élus ne jouent pas le jeu de peur de perdre leurs électeurs. 21 villes, dont Casa, Fès, Salé,Agadir et Témara,n'arrivent pas à exécuter leur programme correctement. Une circulaire du Premier ministre incite les départements concernés à concentrer leurs efforts.

  • Beni Mellal déclarée "ville sans bidonvilles"

    Beni Mellal a été déclarée "ville sans bidonvilles", après le lancement samedi de l'opération de recasement des habitants des trois derniers bidonvilles.

  • Aïn Aouda 35ème ville sans bidonvilles

    Aïn Aouda est la première ville de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, à être déclarée ville sans bidonvilles. Elles devient à cette occasion la 35ème ville sans bidonvilles au Maroc.

  • Khouribga déclarée officiellement ville sans bidonville

    La ville de Khouribga a été déclarée lundi officiellement ville sans bidonville, dans le cadre du programme national portant le même nom.

  • Oued Zem déclarée "ville sans bidonvilles"

    Oued Zem déclarée jeudi "ville sans bidonvilles". Oued Zem devient ainsi la septième ville sans bidonvilles après le lancement de l'opération de recasement des ménages de trois douars et certains noyaux périurbains dispersés.

  • Villes sans bidonvilles, les bidonneurs d'un noble programme

    Lancé en 2004, le programme national « Villes sans bidonvilles » a ciblé près de 80 villes et mobilisera près de 25 milliards de DH. Le rythme moyen de destruction avoisine les 26.000 baraques/an. Des obstacles politiques, techniques, administratifs et socioculturels ralentissent le rythme. Le ministre Hjira ne cesse de dénoncer les comportements de certaines autorités et collectivités locales qui ne jouent pas le jeu.

  • Al Omrane investira 6,6 milliards de Dhs en 2007

    Le groupe "Al Omrane" compte investir en 2007 quelque 6,6 milliards de dirhams dans des projets d'habitat, contre 5,2 milliards en 2006. Ce programme d'investissement va hisser le groupe au premier rang des établissements publics en termes d'investissement.