Marrakech : le projet de bus à haut niveau de service avance

28 mars 2023 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Marrakech, la société Bus City Motajadida fait avancer son projet des bus à haut niveau de service (BHNS). Elle a confié les études de l’avant-projet sommaire des lignes T01, T04, T05 et T06 à trois entreprises.

Le cabinet d’ingénierie français Ingerop, filiale du Groupe Caisse de Dépôts et de Consignation, Novec, ainsi que le cabinet Atelier A1 ont gagné l’appel d’offre lancé par la société Bus City Motajadida pour élaborer les études d’avant-projet sommaire des lignes de BHNS de Marrakech, face à Egis et Artelia. Ce chantier couvre quatre lignes : T01, T04, T05 et T06.

À lire : Des nouvelles lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) bientôt à Marrakech

La ligne T01 du futur bus à haut niveau de service s’étend sur environ 16,8 km traversant le boulevard Hassan II – Bab Doukkala – Jamaâ El Fna – Sidi Youssef Ben Ali, détaille-t-on. Quant à la ligne T04, elle se prolonge sur 14,7 km traversant le boulevard Guemassa, Jamaâ El Fna, Bab Doukkala, Boulevard Allal Al Fassi et le port sec. S’agissant de la ligne T05, elle s’étend sur 10,2 km devra intégrer Bab Ghmat, Syba, Jamâa El Fna, Koutoubia, Bab Doukkala, le quartier industriel Sidi Ghanem et la gare routière Al Azzouzia. Enfin, la ligne T06 (11 km) passe, elle, par Tamansourt, le quartier industriel Sidi Ghanem et Bab Doukkala. Ce lot inclut aussi le boulevard de Safi (N7) et la desserte de Tamansourt.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Transport en commun

Aller plus loin

Deux nouvelles lignes de tramway bientôt à Casablanca

Deux nouvelles lignes de tramway de 26 km verront bientôt le jour à Casablanca pour désengorger le trafic. En tout, 39 arrêts seront desservis.

Casablanca en colère contre Alsa

La wilaya de la région de Casablanca-Settat a annoncé avoir échangé avec les responsables de la société Alsa qui a récemment intégré le drapeau du Polisario dans le système wifi...

L’interopérabilité Bus/Tram bientôt opérationnelle à Casablanca

L’interopérabilité Bus/Tram entrera en vigueur à Casablanca cette année. Une annonce faite par la compagnie de transport de voyageurs Alsa.

Des nouvelles lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) bientôt à Marrakech

À Marrakech, la société Bus City s’active pour la réalisation de ses lignes. Le projet des bus de haut niveau de service (BHNS) sera bientôt une réalité.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc très attendue

Les usagers de la route nationale n°1, axe stratégique entre Agadir et Tiznit vivent un calvaire en raison d’une congestion sans précédent. Il s’avère nécessaire de construire une autoroute.

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.