Yolanda Diaz et le Front Polisario : une étreinte qui dérange

2 mai 2023 - 18h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Deux semaines après avoir qualifié le Maroc de « dictature », la vice-présidente espagnole, Yolanda Diaz, a manifesté son soutien à la cause sahraouie et donné une accolade à Abdullah Arabi, le délégué du Front Polisario en Espagne, lors d’un événement organisé vendredi par le Parti communiste d’Espagne (PCE). Une attitude qui a suscité l’indignation au Maroc.

Le geste de sympathie de Yolanda Diaz envers le représentant du Polisario en Espagne n’a pas été apprécié au Maroc. Invitée à un congrès du Parti communiste d’Espagne (PCE) sur le thème « Démocratiser l’économie pour faire avancer l’égalité », la vice-présidente espagnole a souhaité la bienvenue à Arabi par des applaudissements et lui a fait une accolade à la fin de l’événement, rapporte El Confidencial.

À lire : Le Maroc est « une dictature » : le recadrage de José Manuel Albares

C’était après qu’Enrique Santiago, député et secrétaire général du PCE, a fait une parenthèse dans son discours pour « saluer le représentant du peuple sahraoui en Espagne, un peuple qui lutte en permanence pour son droit à l’autodétermination et pour la paix, pour mettre fin à un conflit dans le respect de ses droits ». Deux semaines plus tôt, dans un entretien accordé à La Sexta, Diaz avait qualifié le Maroc de « dictature » et affirmé qu’elle « reviendrait sur la position de l’Espagne sur le Sahara » si elle devenait présidente du gouvernement espagnol.

À lire : Sahara : le président du Parti populaire promet de faire volte-face

« Toute solution durable au conflit [au Sahara] passe par des négociations avec le Front Polisario qui respectent le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. Le gouvernement espagnol devrait cesser de soutenir l’inclusion du territoire du Sahara occidental dans les accords bilatéraux de coopération UE-Maroc que la Cour de justice de l’UE a invalidés à plusieurs reprises », a insisté la dirigeante de Sumar qui a été recadrée le lendemain par José Manuel Albares, ministre des Affaires étrangères qui a précisé que cette position de Diaz est personnelle et que l’Espagne entretient une relation avec le Maroc basée sur le respect mutuel.

À lire : Après l’avoir traité de « dictature », Yolanda Diaz « remercie » le Maroc à l’ONU

Diaz avait remercié à l’ONU le Maroc pour avoir soutenu une résolution de l’Espagne sur l’économie sociale, une manière de se rattraper, pensait-on. Mais avec ses gestes affectueux envers le représentant du Polisario en Espagne, elle réaffirme son « animosité envers le Maroc », critique la presse marocaine, dénonçant cette « nouvelle provocation » de Diaz qui chercherait à « se mettre en valeur » en cette période électorale. La presse algérienne, elle, salue cette réaction de la ministre espagnole qui rejoint la position officielle de l’Algérie sur le Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

Une bagarre entre des diplomates marocains et un responsable du Polisario en Australie

Une bagarre s’est produite entre des diplomates marocains et un représentant du Polisario à Camberra, en Australie, lors d’une célébration commémorant le 60ᵉ anniversaire de...

A cause du Sahara, la coalition gouvernementale en Espagne risque d’exploser

Malgré son désaccord avec Pedro Sanchez sur le changement de position sur le Sahara, Podemos ne quittera pas le gouvernement de coalition, a assuré son porte-parole, Pablo...

Après l’avoir traité de « dictature », Yolanda Diaz « remercie » le Maroc à l’ONU

Après avoir affirmé dimanche que le Maroc est une « dictature », Yolanda Diaz, la deuxième vice-présidente du gouvernement et ministre du Travail espagnol, a tenté mardi de se...

Sahara : le président du Parti populaire promet de faire volte-face

Le président du Parti populaire (PP), Alberto Núñez Feijóo, a rencontré le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, à Rotterdam aux Pays-Bas, en marge du Congrès du Parti...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.