Le parcours international d’Ahmed Wahbi et de son fils, des pizzaïolos marocains en France

3 mai 2023 - 10h20 - Culture - Ecrit par : S.A

En France, Ahmed Wahbi, un homme d’origine marocaine et son fils, Youssef, consacrent leur vie à la pizza. Et leurs efforts quotidiens sont couronnés de succès.

Ahmed est un inconditionnel et un professionnel de la pizza. Sa passion pour ce célèbre plat italien, il la nourrit et la vit en Italie où sa famille s’était installée alors qu’il avait 5 ans. Après l’obtention d’un BEP, d’un CAP et d’un Brevet professionnel de cuisinier, il se spécialise dans la pizza, fait savoir La Voix du Nord. Le Marocain devient pizzaïolo en Italie. Son souhait de perfectionner son art l’amène en Suisse au lac de Constance. Après sa formation, il met le cap sur l’Allemagne, où il décroche un poste de chef de brigade et forme les jeunes à l’art de la pizza. En 2012, son aventure s’arrête en France, plus précisément à Beauvais. Avec son épouse Loubna, il monte en 2014 son entreprise, sa propre pizzeria, l’Onnaingeoise, dans un local inexploité de la ville.

À lire : Nizar El Hajjaoui, le quadruple champion du monde de la pizza, en faillite

La fascination d’Ahmed pour les concours de la meilleure pizza, entretenue depuis son apprentissage, ne le quitte pas. Il termine 5ᵉ au championnat de France en 2017, 1ᵉʳ au championnat du Monde en 2018. Il ne sera pas seul à participer aux concours. Son fils Youssef marche dans son sillage. En 2022, il obtient une 3ᵉ place en pizza acrobatique. À la mi-avril, Youssef, un des plus jeunes participants, décroche la 2ᵉ place au championnat de France de la pizza à Paris. Ahmed et son fils se sont classés dans les trente premiers en pizza classique. Déterminés à faire mieux, ces deux spécialistes de la pizza ont désormais le regard tourné vers l’édition de 2024. Ils envisagent de faire une pizza en duo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Alimentation - MRE

Aller plus loin

Luzenac : les adieux touchants de Mohamed Abouti à la carrière de Trimouns

Après 42 années de travail à la carrière de Trimouns située à 15 km de Luzenac, Mohamed Abouti, 63 ans, un trieur de talc émérite, rentre au Maroc. Il est admis à faire valoir...

Sofiane Bons : d’une enfance difficile à jeune chef de l’année

Le chef de Rotterdam Sofiane Bons a connu une enfance difficile en région parisienne. Loin de s’apitoyer sur son sort, il en fait un levier pour réussir sa vie.

Un Marocain à la coupe du monde de la pizza

Un ressortissant marocain établi en Belgique participe au championnat du monde de la pizza, qui se déroule actuellement à Rome en Italie.

« Les Marocains ne peuvent pas battre les Italiens » : un MRE veut prouver le contraire

Successivement troisième et deuxième lors des éditions de 2022 et 2023, le chef marocain Ayoub Ayach compte bien remporter le prochain championnat mondial de pizza, prévu début...

Ces articles devraient vous intéresser :

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Véhicule MRE : 10 erreurs fatales à ne pas commettre au Maroc

Ramener son véhicule immatriculé à l’étranger au Maroc est une pratique courante chez les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais attention : une erreur de procédure, un dépassement de délai ou un document manquant peuvent entraîner des amendes...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Les obstacles qui découragent les MRE au Maroc

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à des réformes radicales garantissant un environnement d’investissement sérieux et encourageant l’injection de leurs capitaux dans des projets à l’intérieur du pays.

Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.