Saisonnière marocaine tuée en Espagne : ses enfants recevront une pension mensuelle

7 mai 2023 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Zahra A. A., la saisonnière marocaine de 40 ans, décédée le 1ᵉʳ mai dans un accident de la route à Huelva en Espagne, a été enterrée samedi dans un cimetière d’Essaouira. Ses enfants, ainsi que son mari, vont recevoir une pension mensuelle.

Après avoir travaillé durant près de vingt ans dans les oliveraies et les plantations d’argan au Maroc, Zahra a commencé à participer aux campagnes de récolte de fruits rouges à Huelva depuis quatre ans. Cette mère de cinq enfants âgés de 6 à 20 ans, est partie en Espagne pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Mais elle a rendu l’âme dans l’accident du bus qui la transportait, elle et 39 autres saisonnières, vers leur lieu de travail le 1ᵉʳ mai dernier.

À lire : Le corps de la saisonnière tuée dans un accident en Espagne sera rapatrié au Maroc

Rapatrié d’Espagne, le corps de Zahra est arrivé à Essaouira vendredi après-midi, mais n’a été remis à sa famille que le samedi. La femme de 40 ans a été enterrée dans un cimetière d’Essaouira, en présence de ses enfants et de son mari, Addellah, 44 ans, agent de sécurité à Casablanca. « Nous avions des problèmes, mais elle était toujours ma femme », a-t-il déclaré à El País. « Elle était plus que ma sœur. C’était mon amie, nous nous racontions tout. Elle m’appelait « deuxième mère" », confie Radia, sa sœur aînée, qui a pris en charge les enfants de la défunte. Deux de ses voisins, Ahmed S. et Said M., gardent le souvenir d’une femme joviale. « Elle était toujours souriante malgré ses problèmes », témoignent-ils.

À lire : Accident à Huelva : la précarité des saisonnières marocaines dénoncée

Zahra travaillait pour Surexport, l’une des principales entreprises du secteur des fruits rouges à Huelva. Elle gagnait 8,4 euros l’heure et travaillait six heures et demie par jour, et six jours par semaine. Selon les calculs du service public marocain de l’emploi (Anapec), les saisonnières arrivent à épargner jusqu’à 1 000 euros par mois sur les 1 260 euros qu’elles perçoivent, car elles sont logées en Espagne. En vertu du droit du travail espagnol, les cinq enfants de Zahra recevront chacun une pension d’orphelin de 2 452 euros par an (20 % de la base de cotisation) jusqu’à l’âge de 21 ans. Son mari peut recevoir le double, à titre de pension de veuvage. La compagnie d’assurance de l’entreprise de transport devrait également verser une indemnité aux héritiers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Essaouira - Accident - Femme marocaine - Décès

Aller plus loin

Le corps de la saisonnière tuée dans un accident en Espagne sera rapatrié au Maroc

Le Consul général du Maroc à Séville, Sidi Farid Aoulouhaj, a annoncé avoir engagé les démarches pour rapatrier le corps de la saisonnière marocaine décédée dans l’accident du...

Accident en Andalousie : 1 mort et 25 blessés parmi des saisonniers marocains (vidéo)

Une personne a été tuée et 25 autres ont été blessées – dont sept grièvement – dans un accident de bus transportant des saisonniers marocains, survenu ce lundi 1ᵉʳ mai 2023 dans...

Accident à Huelva : la précarité des saisonnières marocaines dénoncée

Une Marocaine est décédée lundi dans l’accident du bus qui transportait des saisonnières de Huelva vers la ferme où elles travaillaient. 39 autres ont été blessées, dont deux...

Des contrats qui protègent mieux les saisonnières marocaines

Les saisonnières marocaines se préparent à rejoindre la péninsule pour la prochaine campagne de la fraise, suite à une réunion entre les gouvernements espagnol et marocain à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...