France : procès des meurtriers de Zaccaria Aboulfadl, poignardé à mort en 2013

27 juin 2023 - 14h40 - France - Ecrit par : P. A

Le procès des trois jeunes de Vallauris, accusés du meurtre de Zaccharia Aboulfadl, le jeune Niçois de 21 ans poignardé à mort le 15 juin 2013 à Juan-les-Pins, s’est ouvert lundi devant la cour d’assises des Alpes-Maritimes. Les trois prévenus clament leur innocence. La famille de la victime, elle, ne demande que justice soit faite.

Deux des trois accusés sont libres. Le troisième, Fayçal, est en détention depuis un an et demi pour une affaire de vol. Tous âgés de 30 ans, ils nient avoir tué Zaccharia, poignardé à mort dans le dos lors d’une rixe survenue au petit matin du 15 juin 2013, dans la rue Bricka à Juan-les-Pins. Des affrontements auraient éclaté ce jour-là entre des jeunes du quartier des Moulins et deux adolescents de Vallauris, plus précisément de la Zaïne. Corrigés par les premiers, ces derniers auraient décidé de prendre leur revanche, explique l’acte d’accusation.

Une heure et demie plus tard, une dizaine de jeunes de Vallauris revient aux Moulins. De nouveaux heurts d’une rare violence ont été enregistrés. Deborah, une riveraine, évoque des coups de casque, de planche, de barre de fer… et de couteau. Poignardé dans le dos, Zaccharia, agonisant au sol, appelait en vain à l’aide. Il finit par rendre l’âme des suites d’un choc hémorragique, fait savoir Nice Matin.

À lire : Espagne : procès du Marocain qui a poignardé à mort un autre Marocain

Sur les caméras de vidéosurveillance, les enquêteurs de la brigade criminelle de la Sûreté départementale arrivent à identifier treize hommes et cinq jeunes femmes. Des empreintes d’Anisse H., l’un des trois accusés, ont été retrouvées sur un casque, après des expertises génétiques qui ont également révélé la présence de l’ADN de Zaccharia. Anice Mohamed B., le deuxième accusé, aurait donné le coup de grâce à la victime. Les deux prévenus ont passé de longs mois au Maroc et en Algérie où ils ont respectivement fui après les faits, indique-t-on.

Au terme de l’enquête, le procureur de la République de Grasse estimait insuffisants les charges et les témoignages pour renvoyer les trois suspects aux assises. N’étant pas de cet avis, le juge d’instruction a pris une ordonnance de mise en accusation pour assassinat contre les trois jeunes. Les débats devant la cour d’assises, espérons-le, feront jaillir la vérité sur ce meurtre pour lequel la famille Aboulfadl réclame justice depuis dix ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Procès - Nice - Violences et agressions

Aller plus loin

Espagne : procès du Marocain qui a poignardé à mort sa femme

Le Marocain Mustapha B., 42 ans, risque 25 ans de prison pour le meurtre de sa petite amie, poignardée à huit reprises avec un couteau. Lundi, lors de la première journée du...

France : un Marocain poignarde un « sorcier » qu’il accuse de la mort du roi du Maroc

Un Marocain résidant en France fait face à la justice française pour des faits d’agression à l’arme blanche. Il avait poignardé à quatre reprises un “sorcier” qu’il accuse de la...

Bruxelles : 4 ans de prison pour avoir poignardé à mort un Marocain

Roberto Sanji, un ressortissant vénézuélien de 36 ans, a été condamné à 4 ans de prison par la cour d’assises de Bruxelles (Belgique) pour avoir poignardé à mort Mohamed Salim,...

Romans-sur-Isère : un adolescent marocain poignardé à mort, quatre personnes écrouées

Un adolescent marocain de 15 ans a été poignardé à mort dans le quartier de la Monnaie, à Romans-sur-Isère cette semaine. L’enquête ouverte pour mort requalifiée en meurtre avec...

Ces articles devraient vous intéresser :

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.