Affaire Rubiales : la candidature du Maroc à la Coupe du monde 2030 en péril ?

26 août 2023 - 21h00 - Sport - Ecrit par : P. A

La polémique suscitée par l’affaire de baiser forcé donné par Luis Rubiales, le président de la fédération royale de football espagnole (RFEF), à la joueuse Jenni Hermoso à l’issue de la finale de la coupe du monde féminine, et la sanction de la FIFA qui vient de le suspendre provisoirement, pourrait mettre en péril la candidature conjointe du Maroc, de l’Espagne et du Portugal au Mondial 2030.

« Nous avons décidé aujourd’hui (samedi) de suspendre provisoirement M. Luis Rubiales de toute activité liée au football au niveau national et international » pendant une durée d’au moins quatre-vingt-dix jours, a indiqué la Fédération internationale de football association (FIFA) dans un communiqué.

Alors que Jennifer Hermoso a affirmé dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux être « victime d’une agression, d’un acte impulsif et sexiste, déplacé et sans aucun consentement de ma part », la Fédération royale espagnole de football (RFEF) a quant à elle rejeté ces accusations contre son président, les qualifiant de « mensonges ». « La RFEF et le président [Rubiales] vont prouver chaque mensonge publié par qui que ce soit au nom de la joueuse, ou, si c’est le cas, par la joueuse elle-même », a prévenu l’instance dans un communiqué diffusé dans la nuit de vendredi à samedi.

À lire : Coupe du monde 2030 : le Maroc menacerait la candidature de l’Espagne

La joueuse a le soutien de ses coéquipières. Dans un communiqué publié par le syndicat Futpro, ces dernières ont menacé qu’elles ne reviendraient pas en sélection si l’équipe dirigeante actuelle était maintenue. Pour sa part, Victor Francos, le président du Conseil supérieur des sports (CSD), a indiqué qu’il porterait l’affaire devant la justice espagnole si la RFEF ne le faisait pas. Le parquet espagnol aurait déjà reçu quatre plaintes à l’encontre de Rubiales, mais elles pourraient être déclarées irrecevables si elles n’émanent pas des victimes.

Rubiales avait traité de « cons » ses détracteurs avant de se confondre en excuses quelques heures plus tard, assurant que son acte était « sans aucune mauvaise intention ». « Si des gens ont été blessés, je dois m’excuser, il n’y a rien d’autre à faire », a-t-il admis. Dimanche, Luis Rubiales a encore fait parler de lui. Sur des images devenues virales, on le voit empoigner ses parties génitales après la victoire de l’équipe. Le président de la RFEF a présenté à nouveau ses excuses pour ce geste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Coupe du monde 2030 - Coupe du monde féminine de football

Aller plus loin

Coupe du monde 2030 : ce que prévoit le Maroc

Dans le cadre d’une candidature commune entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal à la Coupe du monde 2030, le président du comité de candidature marocain, Faouzi Lekjaa, a...

Après le scandale, Pedro Sanchez défend la candidature au mondial 2030 avec le Maroc

Le président Pedro Sanchez a tenu mardi à New-York une rencontre avec le président de la FIFA, Gianni Infantino pour défendre la candidature commune de l’Espagne, du Portugal et...

Coupe du monde 2030 : la candidature du Maroc menacée ?

Pedro Rocha, le président par intérim de la Fédération royale espagnole de football (RFEF), a été mis en examen vendredi dans une affaire de détournement présumé de fonds. Une...

Coupe du monde 2030 : le Roi Mohammed VI sollicite l’aide des pays arabes

Le Maroc aurait demandé le soutien politique, financier et logistique des pays du Golfe pour sa candidature conjointe avec l’Espagne et le Portugal pour la coupe du monde 2030.

Ces articles devraient vous intéresser :

Colère contre Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzalzouli est au cœur d’une polémique. L’attaquant marocain du Real Betis n’a pas réussi à marquer un penalty qu’il a provoqué lors du match contre l’Espanyol dimanche (1-0).

Achraf Hakimi vient en aide à un joueur malade

La Fédération royale marocaine de football (FRMF), la Fondation d’Achraf Hakimi et plusieurs anciens joueurs ont décidé de voler au secours de Samir Ouidar, ancien milieu de terrain de Berkane et du Difaa d’El Jadida, dont l’état de santé s’est...

PSG - Nantes : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Lors du match opposant le Paris Saint-Germain au FC Nantes (1-1), Achraf Hakimi s’est illustré en ouvrant rapidement le score. Malgré une première période impressionnante, sa prestation a suscité des avis contrastés, notamment en raison d’une seconde...

La malédiction continue pour Noussair Mazraoui

Nouveau coup dur pour Noussair Mazraoui. Le défenseur marocain de Manchester United a subi une nouvelle blessure dimanche, lors du match contre West Ham (1-2) en Premier League.

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

PSG et équipe du Maroc : Achraf Hakimi, la montée en puissance d’un leader

Lentement mais progressivement, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi, 25 ans, se pose en un véritable leader dans son club mais aussi avec les Lions de l’Atlas.

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

Un grand club français et les Saoudiens se disputent Soufiane Rahimi

La liste des prétendants de l’attaquant marocain d’Al Ain, Soufiane Rahimi, meilleur buteur du tournoi masculin des Jeux olympiques de Paris-2024, s’élargit.

Le Maroc en pleine métamorphose

Le Maroc s’active pour une organisation réussie de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les chantiers s’accélèrent dans les six villes devant accueillir cet événement sportif mondial.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...