Youssef Enriquez Lekhedim (Yusi) délaisse l’Espagne pour le Maroc

2 septembre 2023 - 17h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Youssef Enriquez Lekhedim, dit « Yusi », le latéral gauche de 17 ans évoluant au Real Madrid, a tourné le dos à l’Espagne et a choisi de défendre les couleurs du Maroc.

« Fier d’être appelé pour la première fois à jouer avec l’équipe nationale du Maroc », écrit Yusi dans un post sur Instagram, accompagné d’une photo de lui en maillot des Lions de l’Atlas. Né à Madrid le 7 octobre 2005 d’un père espagnol et d’une mère marocaine, la jeune pépite du Real Madrid possède la double nationalité espagnole et marocaine. En juin, il avait assisté à Rabat à la rencontre des Lions de l’Atlas face au Cap-Vert qui s’est soldée par un score nul et vierge (0-0).

À lire : Officiel : Lamine Yamal tourne le dos au Maroc

Cette décision du joueur de 17 ans intervient suite au choix de l’hispano-maroco-équato-guinéen Lamine Yamal, plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone, de jouer pour l’Espagne au détriment du Maroc. Subissant la pression des médias espagnols, le joueur de 16 ans a fini par se décider. Vendredi, il a accepté la convocation du sélectionneur de la Roja, Luis de la Fuente, et jouera donc le 8 septembre contre la Géorgie et le 12 contre Chypre.

À lire :Yusi, l’autre binational que le Maroc veut "voler" à l’Espagne

Le Maroc et l’Espagne se sont livrés une lutte acharnée pour s’arracher les joueurs binationaux ces dernières années, rapporte AS, évoquant le cas d’Abde Ezzalzouli, ailier du FC Barcelone, et de Munir El Haddadi, attaquant de l’UD Las Palmas. Les deux joueurs marocains avaient été incités sans relâche à s’engager en faveur de l’équipe nationale espagnole. Pour maintenir la pression, les médias espagnols ont propagé des rumeurs selon lesquelles ils choisiraient l’Espagne plutôt que le Maroc. Mais les deux binationaux n’ont pas cédé à la pression. Ils ont choisi de rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas.

À lire :Brahim Díaz devrait tourner le dos à l’Espagne pour le Maroc

Revenant sur le cas de Yusi, le quotidien sportif espagnol affirme que « les Lions de l’Atlas ne font pas de démarches pour qu’il débute avec l’équipe nationale senior. C’était la stratégie marocaine avec Achraf Hakimi, qui avait captivé Luis de la Fuente (alors entraîneur de notre équipe U-19), et la perspective de débuter à un si jeune âge – il l’a fait à 18 ans – au plus haut niveau avec le Maroc a fait pencher la balance en faveur de ce pays ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Youssef Enriquez Lekhedim (Yusi)

Aller plus loin

Le Maroc arrache Ihab Goudani El Baraka à l’Espagne

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) ne ménage aucun effort pour tisser une toile solide autour des jeunes talents marocains évoluant à l’étranger. L’objectif...

Walid Regragui mise sur un jeune talent du Real Madrid

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, s’intéresse au jeune prodige du Real Madrid, Youssef Lekhedim alias Yusi, un des joueurs les plus en vue de la réserve du...

Brahim Díaz devrait tourner le dos à l’Espagne pour le Maroc

Une visite de Brahim Diaz à Tanger il y a quelques jours a déclenché des rumeurs quant au choix de sa nationalité sportive. Le joueur du Real Madrid devrait choisir entre...

Tensions entre l’Espagne et le Maroc à cause de Lamine Yamal

Le choix de la nationalité sportive de Lamine Yamal, qui a opté pour l’Espagne au détriment du Maroc, crée des tensions entre les deux pays qui sont candidats avec le Portugal...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren : le retour inattendu du prodige marocain

Le milieu de terrain néerlandais Mohamed Ihattaren d’origine marocaine, un temps considéré comme l’une des plus grandes promesses du football européen, tente un nouveau départ au RKC Waalwijk.

Walid Regragui, une seconde chance malgré le revers à la CAN

Le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui, pourrait conserver son poste, malgré l’élimination précoce des Lions de l’Atlas en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, face à l’Afrique à Sud.

Jeux olympiques : des Marocains réclament la tête des dirigeants sportifs

Des activistes marocains ont lancé sur les réseaux sociaux, une campagne pour demander la révocation des présidents des fédérations sportives n’ayant remporté aucune médaille lors des Jeux olympiques de Paris.

Walid Regragui règle ses comptes... de la plus mauvaise des manières

Walid Regragui a profité d’un point presse pour recadrer les critiques. Il revient sur les accusations de jeu défensif et met en avant ses statistiques offensives, plaidant pour une couverture médiatique plus équilibrée.

Coup dur pour l’équipe du Maroc

Déjà absent en début de saison face à Arsenal pour raison de blessure, le défenseur marocain de Manchester United, Noussair Mazraoui, manquera aussi le match contre Fulham prévu dimanche en Premier League. Cette absence prolongée du Lion de l’Atlas...

Mondial 2030 : le Maroc veut briller sur le terrain… et sur ses infrastructures

Le Maroc redéfinit ses priorités en matière d’infrastructures, d’innovation et de gestion du territoire, dans la perspective de la Coupe du monde 2030. Le royaume est à fond dans la mise à niveau de ses infrastructures afin de réussir l’organisation de...

Issame Charaï, victime de son succès ?

Alors qu’il a réalisé des exploits, Issame Charaï, sélectionneur de l’équipe du Maroc des Lionceaux (U23) a été limogé, et la Fédération royale marocaine de football (FRMF) l’a aussitôt remplacé par le technicien par Tarik Sektioui. Un limogeage qui...

JO Paris : comment le Maroc peut se qualifier pour les huitièmes de finale

Le Maroc se retrouve dans une situation délicate dans le groupe B aux Jeux Olympiques de Paris. La bande à Tarik Sektiouti totalise trois points, à égalité avec l’Irak, l’Ukraine et l’Argentine. Dans un tel contexte, tous les scenarios sont possibles....

La réponse sèche d’un footballeur marocain à un grand club

Alors qu’il souhaitait s’offrir les services d’un joueur marocain qui a brillé lors de la coupe du monde Qatar 2022 et était les tablettes de plusieurs clubs, Liverpool s’est heurté au refus catégorique du Lion de l’Atlas.

Fati Jamali revient sur son clash avec Hakim Ziyech

Quelques mois après, l’influenceuse et chanteuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, est revenue sur son clash avec le Lion de l’Atlas Hakim Ziyech qu’elle avait entre-temps accusé d’être arrogant avec ses fans.