Des sources « miraculeuses » au Maroc suite au tremblement de terre

22 septembre 2023 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre, de nouvelles sources d’eau sont apparues à Ouarzazate, tandis que d’autres ont vu leur débit augmenter, semant la joie dans le cœur des habitants des douars montagneux. Un expert explique ce phénomène.

Aujourd’hui, « le débit des principales sources qui alimentent la rivière a augmenté et de nouvelles sources sont apparues », a déclaré à la MAP Mohamed, un habitant du village de Tizgha, situé à 80 kilomètres de Ouarzazate, qui constate avec émerveillement une solution au déficit hydrique chronique auquel est confronté ce hameau enclavé depuis plusieurs années. « Le délai d’attente pour l’accès à l’eau a été réduit à trois jours », a-t-il affirmé, confiant qu’auparavant les habitants de cette localité à la vie communautaire, « devaient s’arranger entre eux pour un accès à l’eau tous les vingt jours pour chacune des familles ». Son souhait, c’est que cette manne céleste perdure encore longtemps.

À lire : Maroc : le séisme réveille des sources d’eau asséchées depuis 20 ans

Comment expliquer ce phénomène inédit. Selon l’expert en climat et développement durable, Mohamed Benabbou, les séismes et les volcans entraînent des changements importants de la surface terrestre, capables d’entraîner corollairement une forte augmentation du débit d’eau, comme celui observé à Ouarzazate et à Taroudant, ou provoquer sa diminution, voire le tarissement des sources existantes et l’épuisement du stock hydrique dans certaines cascades et sources. « Sous terre, les couches géologiques renferment des ressources hydriques, à l’instar des couches de calcaire qui contiennent un réservoir d’eau solide et dense qui peut former des cavernes d’eau souterraines. L’explosion de ces cavernes, lorsqu’elles sont soumises à de fortes pressions, est à l’origine de l’apparition de nouvelles sources d’eau », a-t-il expliqué.

À lire :Séisme au Maroc : le sol s’élève de 20 centimètres selon des chercheurs

Pour le scientifique, il s’agit d’un phénomène naturel qui ne peut être que temporaire avant que l’eau ne revienne à son état normal. Il existe d’autres « risques post-séisme liés à la fuite des eaux souterraines à travers les failles provoquées par le tremblement de terre » ; a-t-il ajouté. En d’autres termes, la problématique liée au stress hydrique demeure. Et, le Maroc compte relever le défi mondial de la rareté de l’eau à travers notamment la mise en place d’une série de mesures de sobriété hydrique mais aussi la construction de barrages, la connexion des bassins hydrauliques et le dessalement de l’eau de mer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ouarzazate - Eau - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Maroc : un séisme déclenché par l’extraction de phosphates

Un tremblement de terre a secoué samedi certaines zones de la région de Béni Mellal-Khénifra, plus précisément à Béni Oukil, entre les villes de Fquih Ben Salah et Khouribga....

Le Nord du Maroc touché par un tremblement de terre

Le nord du Maroc a été touché par un tremblement de terre de magnitude 4 sur l’échelle de Richter vendredi 15 mars en début de soirée.

Séisme au Maroc : le sol s’élève de 20 centimètres selon des chercheurs

Selon des chercheurs japonais, s’appuyant sur des données satellitaires, le sol marocain s’est élevé de 20 centimètres près de l’épicentre du séisme qui a secoué le royaume...

Le Maroc à nouveau touché par un tremblement de terre

Un séisme de magnitude 3,6 a touché jeudi soir la région de Marrakech, quelques mois seulement après le terrible tremblement de terre qui a dévasté la région.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Maroc : le hammam, un plaisir de plus en plus cher

Face à la sécheresse, les autorités marocaines ont décidé de frapper fort. Depuis le mois dernier, les stations de lavage et les bains, traditionnels et modernes, sont contraints de fermer trois jours par semaine. Une décision qui fait grincer des...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.