« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

14 octobre 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Escroqueries coûteuses, interactions intimidantes, mauvais accueil dans des restaurants… Certains utilisateurs de TikTok et de YouTube s’emparent des plateformes pour déconseiller à leurs followers de visiter le Maroc, fait savoir Mail Online. « Nous nous sommes présentés à [un restaurant] que j’avais réservé et ils ont prétendu que je n’avais pas réservé [et] ont essayé de se débarrasser de nous. J’ai dû montrer l’e-mail de confirmation. Ils nous ont fait asseoir autour des tables sales, ne nous ont pas donné de menus, nous ont pris de haut… », raconte la tiktokeuse Sophie Milner, aux 40 000 abonnés, partie en vacances à Marrakech au début de l’année. Celle qui a gardé des « souvenirs extraordinaires » de ses deux précédents séjours dans la ville ocre dit avoir reçu le « pire service client » 90 % du temps qu’elle a passé sur place (deux semaines).

À lire : « Vous faites fuir les touristes et vous tuez l’économie du Maroc ! »

La tiktokeuse américaine connue sous le nom d’utilisateur « eight-jelly-eight » a, elle aussi, partagé avec 71 000 followers l’amère expérience de vacances passées avec huit de ses amies. « Les insultes étaient épuisantes à un certain point », a-t-elle confié. Elle ajoutera : « En tant que groupe de neuf femmes noires américaines, parlant anglais [et] se promenant, nous étions une sorte de spectacle. Si j’étais constamment observée et harcelée dans un groupe de neuf personnes, je ne peux pas imaginer ce qui se passerait si je voyageais seule ». Dans une vidéo publiée sur YouTube, Backpacker, blogueur de voyage expérimenté Ben Frier, explique à ses 243 000 abonnés que des escrocs “implacables” et des arnaqueurs “agressifs” ont ruiné la majeure partie de son voyage au Maroc.

À lire :Le Maroc, destination de choix pour les super-riches

Selon celui qui a voyagé dans plus de 80 pays, le Maroc est l’un des pays où le nombre d’arnaqueurs est le plus élevé et que « cela gâche toute l’expérience ». « Nous avons eu trois ou quatre occasions où les habitants ont essayé de se battre avec moi parce que nous refusions ce qu’ils nous proposaient », ajoute le natif de Plymouth, conseillant à ses followers de faire “attention” à l’endroit où, ils prennent des photos et des vidéos, de toujours demander aux chauffeurs de taxi d’utiliser un compteur pour éviter d’être surfacturé et de se méfier des restaurants qui distribuent dans la rue des menus affichant un prix, mais qui font payer le double une fois que l’on a mangé.

À lire :Les vacances de dizaines de Britanniques au Maroc tournent au cauchemar

Visionnée plus de 127 600 fois, la vidéo de Ben a fait réagir des internautes. « En tant que Marocain, je pense qu’il est temps que les touristes internationaux commencent à partager ce genre d’expériences. Le gouvernement marocain s’enorgueillit d’être un pays touristique, mais il ne sévit pas assez contre les escrocs. J’espère que les choses vont changer », a commenté l’un d’entre eux. Tous les influenceurs n’ont cependant pas vécu les mêmes expériences. Certains font du Maroc leur destination préférée. Le TikToker Kemoy Martin, dit avoir tellement aimé son séjour au Maroc, pays qu’il n’a « jamais voulu quitter ». Son confrère “Meisha”, a confié que son voyage au Maroc était « le séjour de ses rêves ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - TikTok

Aller plus loin

Mort suspecte d’un Britannique à Casablanca : Une Marocaine au cœur d’une controverse

Le père d’un Britannique décédé mystérieusement et enterré dans un cimetière à Casablanca s’oppose à ce que sa belle fille hérite de la fortune de son fils.

Disparues dans le séisme au Maroc, deux Britanniques retrouvées vivantes

Portées disparues à la suite du séisme qui a secoué le Maroc et a fait plus de 2400 morts, deux touristes britanniques ont été retrouvées vivantes, dormant en toute sécurité...

« Vous faites fuir les touristes et vous tuez l’économie du Maroc ! »

Un gérant de riads à Marrakech s’est agacé contre un média français qu’il accuse de faire « fuir les touristes » et de tuer « l’économie du Maroc », de par ses reportages sur le...

Les vacances de dizaines de Britanniques au Maroc tournent au cauchemar

Alors qu’ils sont arrivés au Maroc pour passer des moments de détente, d’évasion et de découverte, des dizaines de Britanniques voient leurs vacances tourner au cauchemar dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Le Maroc, dans le top mondial des pays à visiter

Le Maroc figure en bonne place parmi les destinations africaines recommandées pour l’année 2025, selon une étude récente d’une plateforme spécialisée.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : ces sorciers et charlatans qui pullulent sur Tiktok

Des militants des droits humains et des acteurs de la société civile ont lancé une campagne contre les charlatans et les sorciers marocains devenus célèbres sur TikTok qui prétendent détenir des pouvoirs pour protéger contre le mauvais œil, augmenter...

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2025)

Pour la saison estivale 2025, 33 sites arboreront le label international Pavillon Bleu. Cette distinction, pilotée au Maroc par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, récompense les plages, ports de plaisance et sites...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.