Sète pleure Abdel Kharrazi

27 octobre 2023 - 18h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le joueur marocain Abdel Kharrazi, qui a écrit les belles pages de l’histoire du FC Sète est décédé mercredi 25 octobre à l’âge de 47 ans. Ses ex-coéquipiers et autorités locales saluent la mémoire d’un « défenseur rugueux », d’un « grand monsieur » qui « restera toujours un exemple. »

Abdel Kharrazi a perdu son long combat contre la maladie de Charcot. Entouré des siens, celui qui se fait appeler affectueusement “Kharra” a rendu l’âme mercredi, fait savoir Midi Libre. Depuis, les hommages se multiplient pour l’icône du FC Sète. « C’était un gars à l’écoute, respecté et apprécié de tout le monde, dans toute la France, déclare Christophe Rouve, l’actuel entraîneur du club. Mon téléphone n’arrête pas de sonner, je reçois des messages de partout. Abdel avait gardé des contacts forts avec de nombreux joueurs, comme Benyachou, Pfertzel, Dufrennes, Bellugou, Rambier et tant d’autres… » François Commeinhes, maire de Sète salue sa fidélité infaillible au maillot vert et blanc.

À lire : Football : décès d’un joueur allemand après l’agression d’un Marocain

« C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès d’Abdel Kharrazi. Capitaine emblématique du FC Sète, ‘Kharra’, comme tout le monde l’appelait, figure emblématique de son quartier de l’Ile de Thau, était devenu un élément indispensable de l’équipe première. Sa fidélité infaillible au maillot vert et blanc, son esprit gai, positif, combatif, et sa passion d’enseigner et de transmettre aux jeunes générations nous resteront particulièrement en mémoire », réagit-il. Marc Pfertzel, son ami de toujours, pleure un frère. « Au-delà d’un ami, c’était un frère, déclare l’ancien joueur. C’est lui qui m’a accueilli à Sète quand je n’étais qu’un gamin et, depuis, on ne s’est jamais lâchés. Je perds mon grand frère. Il a traversé une terrible épreuve et pourtant, c’était lui donnait de la force à ses proches. C’est un grand monsieur, il restera toujours un exemple. Ce que je veux retenir de lui, c’est son sourire. Parce que je ne veux pas qu’on oublie cela. »

À lire :Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

Arrivé à FC Sète en 1995, Kharrazi a brillé tout au long de son aventure qui s’est achevée en 2017. « Il faisait tout pour que le club et l’équipe avancent, il s’est donné corps et âme », confie Christophe Rouve. C’était un défenseur rugueux, un gagneur qui aurait pu aller à la bagarre pour un match. Mais en dehors du terrain, c’était radicalement différent… » Son ancien coéquipier se remémore : « Je l’ai vu arriver de la Pointe, il a d’abord joué en réserve puis, quand il est monté en première, il ne l’a jamais quittée. En Ligue 2, je crois que c’est lui qui a disputé le plus de matchs (NDLR : 33 au total). Quand Laurent Scala a eu besoin de trois joueurs pour faire monter la réserve en CFA2, nous y sommes allés avec Abdel El Hajaoui. Et quand le club a déposé le bilan, on est restés tous les deux avec ce maillot « Vert et blanc »… » Les efforts du joueur marocain ont été couronnés de succès. En 2012, il est champion de Division d’Honneur du Languedoc en 2012. Deux ans plus tard, il devient champion de CFA 2 Groupe E.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Décès - Sète - MRE

Aller plus loin

Décès tragique d’une fillette marocaine dans un étang en Espagne

Une fillette de neuf ans, d’origine marocaine, est décédée après une chute dans un étang du quartier Archivel de Caravaa de la Cruz (Murcie), où la baignade est interdite.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Mort troublante à Skhirat : Enquête ouverte sur le décès d’Ayoub Abous

Le corps sans vie d’un jeune diplômé a été retrouvé pendu au pont Wadi Iqim à Skhirat. Une enquête est en cours pour connaître les circonstances entourant sa mort.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Ces articles devraient vous intéresser :

La FIFA met en avant les statistiques impressionnantes de l’équipe du Maroc

Après une Coupe du Monde 2022 historique, le Maroc aborde les éliminatoires pour l’édition 2026 avec ambition et des statistiques impressionnantes. L’équipe dirigée par Walid Regragui se positionne comme un prétendant sérieux à l’une des premières...

La CAF ne veut plus du maillot floqué de la carte du Maroc avec son Sahara

Déférant à l’arrêt rendu par le Tribunal arbitral du sport en date du 26 février 2025, dans l’affaire l’opposant à l’Union sportive de la médina d’Alger (USMA) concernant le maillot du club de la Renaissance sportive de Berkane floqué de la carte du...

Match Manchester City - Wydad AC : À quelle heure et sur quelles chaînes ?

Classé dans le groupe G, le Wydad Casablanca affronte ce mercredi Manchester City pour le compte de la première journée de la Coupe du Monde des clubs.

Infatigable Achraf Hakimi

Achraf Hakimi réalise une saison exceptionnelle au PSG. Rapide et efficace dans son couloir, le latéral droit marocain affiche des aptitudes physiques impressionnantes.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : Les 2 types de fautes à ne jamais commettre à la douane marocaine

Pour les MRE, la voiture est souvent le principal point d’attention lors du passage en douane. Mais les marchandises transportées et les devises font aussi l’objet de contrôles stricts. Un manquement à la loi est vite arrivé. La loi distingue les...

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Match Maroc – Tanzanie : quid de Chemsdine Talbi et Osame Sahraoui ?

Chemsdine Talbi, milieu de terrain du Club Bruges et nouveau venu en équipe nationale marocaine, voit sa participation au match contre la Tanzanie, ce mardi, remise en question. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du...

CAN 2025 : liste complète des 24 pays qualifiés pour le Maroc

Le Maroc se prépare à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Pas moins de six équipes arabes ont décroché leur billet pour cette grande messe du football africain : le Maroc, l’Égypte, l’Algérie, le Soudan,...

PSG - Gérone : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Lors du match PSG contre Gérone en Ligue des champions, Achraf Hakimi a livré une prestation en demi-teinte. Le club parisien l’a emporté de justesse, mais la performance du latéral marocain a divisé la presse spécialisée.