Voilà pourquoi Sofyan Amrabat a du mal à s’imposer à Manchester United

4 novembre 2023 - 14h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Recruté in extremis à la fin du mercato estival pour renforcer le milieu de terrain de Manchester United, l’international marocain Sofyan Amrabat dont les performances à la coupe du monde Qatar 2022 ont suscité l’admiration de plusieurs clubs ne comble pas encore les attentes. Il a tout simplement du mal à s’imposer à Old Trafford.

Plusieurs raisons expliquent la difficulté de Sofyan Amrabat à s’imposer à Manchester United. L’international marocain « n’a toujours pas eu d’impact positif sur l’équipe d’Erik ten Hag » parce qu’il « est parfois relégué au poste d’arrière gauche », commente The Sun, ajoutant qu’il a également eu du mal à s’adapter au rythme et à l’intensité de la Premier League. Le journal britannique fait remarquer que Man Utd a eu du mal à contrôler les matchs cette saison, car « les unités défensives, médianes et offensives de l’équipe ne fonctionnent pas de manière cohérente ». Il en résulte, selon lui, une structure de pressing loin d’être idéale, « ce qui signifie que le milieu de terrain doit couvrir les grands espaces laissés lorsque le pressing s’effondre. »

À lire : Sofyan Amrabat très critiqué

Si Casemiro et Amrabat sont peut-être mieux classés dans la catégorie des milieux de terrain plus profonds que Christian Eriksen et Mason Mount, Aucun d’entre eux n’a de rayon d’action, analyse la publication. Selon l’auteur de l’article, l’international marocain qui a défendu efficacement l’espace pour le Maroc lors de la Coupe du monde Qatar 2022 a eu du mal jusqu’à présent avec United parce qu’il est censé couvrir une grande partie de l’espace. De plus, les tournois internationaux ont souvent une intensité et un rythme inférieurs à ceux de la Premier League. Presque pris entre deux feux en ce qui concerne son positionnement, il est plus lent à réagir au danger, constate le journal, suggérant à Erik ten Hag de mettre en place de meilleures structures autour d’Amrabat afin de le mettre dans une position où son manque de mobilité n’est pas un problème aussi important.

À lire :La poisse continue pour Sofyan Amrabat

Au lieu de tenir le Lion de l’Atlas pour responsable des mauvaises performances du club, la publication suggère de revoir le positionnement et les rôles de chacun. « En football, le positionnement est très important et lorsque les défenseurs laissent des espaces entre eux et les latéraux, l’opposition se lance à l’assaut de ces espaces. Les joueurs de Man Utd ont toujours été placés dans des positions inhabituelles ou dans des rôles qui ne leur conviennent pas, ce qui fait que des joueurs comme Amrabat ont du mal à contrôler leur zone de jeu. Ici, il doit se déplacer sur tout le terrain pour suivre la course d’un joueur adverse, alors que ses coéquipiers restent passifs. »

À lire :Faute « impardonnable » de Sofyan Amrabat

Autre suggestion : les milieux de terrain doivent être prêts à faire des passes vers l’avant pour trouver les attaquants ou mettre le ballon dans l’espace, ce qui permettra à Manchester United de conserver sa position d’équipe prospère en contre-attaque et en transition. « En jouant plus court et plus passif dans la possession du ballon et dans ses passes, Amrabat encourage l’adversaire à presser plus haut. S’il était plus disposé ou capable de jouer un peu plus longtemps en possession du ballon, l’adversaire serait acculé plus loin. Les passes progressives n’ont jamais été un point fort du jeu d’Amrabat, mais United le savait lorsqu’il l’a recruté », complète la publication.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Sofyan Amrabat

Aller plus loin

Faute « impardonnable » de Sofyan Amrabat

Applaudi après sa première prestation avec Manchester United, Sofyan Amrabat a déçu lors de la réception de Crystal Palace en match de premier League samedi. Un ancien des...

Un nouveau coup dur pour Sofyan Amrabat

Le milieu de terrain international marocain Sofyan Amrabat, actuellement en prêt à Manchester United en provenance de la Fiorentina, ne vit pas son meilleur moment. Le club...

En difficulté à Manchester, Sofyan Amrabat s’exprime

Alors que Manchester United est en mauvaise passe, Sofyan Amrabat reconnaît les difficultés rencontrées cette saison. Son début avec les Reds a oscillé entre des moments forts,...

Manchester United : Sofyan Amrabat sous le feu des critiques

Depuis son arrivée à Manchester United, Sofyan Amrabat peine à trouver ses marques. Les supporters du club doutent de ses capacités à réussir à Old Trafford.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Lamine Yamal, le jeune joueur le plus cher au monde

L’Observatoire du football (CIES) a publié son classement des joueurs de moins de 21 ans les plus chers du monde. Sans surprise, c’est la pépite du FC Barcelone, Lamine Yamal, qui décroche la première place du podium.

PSG - PSV Eindhoven : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Malgré une prestation collective mitigée, ponctuée d’un match nul (1-1) face au PSV Eindhoven, Achraf Hakimi s’est démarqué avec une performance individuelle de haute volée. Le latéral droit marocain a été l’un des joueurs les plus influents de cette...

Hakim Ziyech efface ses traces avec l’équipe du Maroc

L’ailier marocain de Galatasaray Hakim Ziyech a supprimé ses photos Instagram avec l’équipe du Maroc, laissant libre cours à plusieurs interprétations sur son avenir avec les Lions de l’Atlas.

Walid Regragui s’inquiète pour Nayef Aguerd

Souvent blessé, le défenseur central marocain Nayef Aguerd est absent des pelouses depuis quelques semaines. Actuellement, il suit un programme de récupération sous la supervision du staff médical des Lions de l’Atlas.

Zellige, Tifinagh... les maillots du Maroc font le plein de symboles !

Les nouveaux maillots des Lions de l’Atlas en prévision de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025 ont été dévoilés lundi à l’aéroport de Rabat-Salé. Ils sont le fruit d’une collaboration entre Puma, la Fédération royale marocaine de football,...

Ça se complique pour Azzedine Ounahi

Indésirable à l’Olympique de Marseille (OM), Azzedine Ounahi devrait quitter le club français lors de ce mercato d’été. Mais le milieu de terrain marocain a décliné l’offre du Spartak Moscou et d’autres clubs qui souhaitent s’attacher ses services. Une...

Le calvaire d’Amrabat à Manchester United

Jusqu’à présent, l’international marocain Sofyan Amrabat n’a pas pu s’imposer à Old Trafford. Son club, la Fiorentina, qui l’a prêté à Manchester United redoute qu’il perd en valeur marchande et que le club anglais n’exerce pas son option d’achat.

Situation critique pour des joueurs marocains

Deux milieux de terrain marocains, révélations de la Coupe du monde 2022, sont au cœur d’un mercato agité. Leurs situations au sein de leurs clubs semblent s’être compliquées, laissant planer le doute sur leur avenir.

Hakim Ziyech et le public marocain : le désamour ?

Hakim Ziyech est sous le feu des critiques sur les réseaux sociaux après avoir mal réagi à son remplacement pendant le match contre la Zambie, disputé vendredi au Grand stade d’Agadir dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires africaines...