Amine Harit évoque son admiration pour Walid Regragui

2 janvier 2024 - 11h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Dans une interview, l’international marocain Amine Harit encense le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui, évoque sa récupération post-blessure et les favoris de la prochaine CAN qui se disputera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.

« C’était important de retrouver un sélectionneur marocain, quelqu’un qui a la même vision, cet amour pour le pays. Je ne dis pas que les sélectionneurs qui ne sont pas marocains n’ont pas cet amour, mais il est différent. Ce n’est pas un amour de la patrie, c’est un amour de leur travail, de vouloir donner une bonne image du Maroc, mais il n’y a pas cet amour patriotique. Il est venu avec beaucoup de détermination, Walid », commente Amine Harit dans un entretien avec RMC Sport. Le travail du sélectionneur national a permis au Maroc d’atteindre le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022, devenant ainsi le premier pays africain à atteindre ce stade de la compétition. Selon le joueur de 26 ans, Walid Regragui connaissait les rouages. « Le fait qu’il soit jeune, qu’il était un ancien international, ça jouait énormément. Il connaissait les rouages, ce qu’il fallait faire ou pas, et surtout il nous parle comme si on était ses amis. Ça crée une relation où tu dis “pour cette personne, je peux laisser ma jambe sur le terrain”. Il a réussi à créer une équipe homogène, (il n’y a) pas de statut, pas de gens qui ne sont pas contents d’être sur le banc, pas de prise de tête. » Il salue ailleurs l’ambiance qui règne dans la tanière des Lions de l’Atlas : « Pour un groupe qui vit ensemble pendant un mois, un mois et demi, quand tu arrives à avoir cette tranquillité d’esprit, d’avoir un groupe qui s’entend bien quoi qu’il arrive, je pense que pour lui c’est magnifique. Notre relation avec lui, avant d’être professionnelle, elle est familiale. C’est comme si c’était notre grand frère ».

À lire : "Un lion ne meurt jamais" : quand l’OM honore Amine Harit

Amine Harit s’est aussi exprimé sur sa récupération après sa grave blessure le 13 novembre 2022. Après avoir raté la coupe du monde, il participera à la CAN 2024 Côte d’Ivoire. « Je m’étais préparé pour cette éventualité, je me suis bien équipé niveau machine de récupération, etc. Ce n’est pas du mensonge. Je pense que, moi qui ne croyais pas énormément à ce genre de choses, je me rends compte que ça peut aider au niveau physique. Je n’ai pas de douleur musculaire, Dieu merci, et j’espère que ça va continuer comme ça. Mais je suis très content. C’est l’une des grosses satisfactions de mon début de saison, ma capacité à récupérer et à enchaîner les matchs. Avant ma blessure, quand j’étais encore bien, je n’arrivais pas à enchaîner comme j’arrive à enchaîner ces derniers temps », confie-t-il. L’international marocain assure avoir travaillé plus dur pour être prêt pour la CAN parce qu’il ne voulait pas rater deux compétitions de suite avec son pays. « […] d’autant qu’à la Coupe du monde, ça s’est super bien passé, donc ça m’a laissé un petit pincement au cœur. Ça a été une grosse source de motivation pour moi de s’accrocher à ce rêve de revenir en sélection. »

À lire : Amine Harit ovationné au stade Vélodrome

Selon le milieu offensif de l’OM, le Sénégal, champion en titre, fait d’office figure de favori pour la prochaine édition de la CAN. « C’est le Sénégal qui a gagné la dernière Coupe d’Afrique donc ils sont favoris. Après je pense qu’on a une très, très bonne équipe nous aussi. Il y a la Côte d’Ivoire aussi qui organise la compétition, donc il va falloir les prendre au sérieux. Il y a énormément de pays avec de la qualité, mais une CAN ne se gagne pas qu’avec de la qualité, il y a de l’abnégation, de la détermination et du mental », analyse-t-il, notant par ailleurs que « ce sont ces choses-là qui vont faire la différence et je pense que ça se vaut ». Certes, il n’a pas cité les Fennecs, mais il pense tout de même que « l’Algérie est une équipe sur laquelle il faut compter. » « Il y a beaucoup de gens qui ne les prennent pas au sérieux parce qu’ils n’ont pas été bons lors de la dernière CAN (élimination dès la phase de groupes, NDLR) et n’ont pas été qualifiés pour la Coupe du monde. Quand on voit le nom des joueurs qu’ils ont à disposition… Les gens ont un peu oublié, mais ça ne va pas leur faire de mal. Je pense que c’est plutôt une force quand les gens ne parlent pas énormément de vous. Je pense que ça peut être une très belle surprise dans cette Coupe d’Afrique. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Côte d’Ivoire - Lions de l’Atlas - Amine Harit

Aller plus loin

Amine Harit met la pression sur Walid Regragui

L’international marocain de l’Olympique de Marseille, Amine Harit, a livré une prestation remarquable lors du match contre Montpellier HSC (5-0). De quoi mettre la pression sur...

Amine Harit ovationné au stade Vélodrome

L’international marocain Amine Harit a été chaleureusement ovationné par les supporters de l’Olympique de Marseille (OM) lors de son apparition aux côtés de ses coéquipiers au...

OM : Amine Harit donne de ses nouvelles

Victime d’une rupture des ligaments croisés le 13 novembre 2022, l’international marocain Amine Harit vient d’entamer une nouvelle étape de sa rééducation. Il l’a fait savoir...

Clash entre Walid Regragui et Amine Harit ?

L’absence d’Amine Harit, milieu de terrain de l’Olympique de Marseille (OM), sur la liste des joueurs retenus par Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le nouveau Mbappé est arrivé, grâce à Achraf Hakimi

Après une première saison d’adaptation au Real Madrid, l’attaquant français Kylian Mbappé a entamé son deuxième exercice sous le maillot madrilène avec une condition physique et une confiance visiblement renouvelées.

À 14 Ans, Bouchra Karboubi a défié la « Hchouma » pour devenir arbitre

L’arbitre marocaine Bouchra Karboubi, 36 ans, est entrée dans l’histoire en tant que première femme arabe et deuxième femme africaine à tenir le sifflet dans une finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Le Maroc accueillera les plus grandes compétitions de football d’ici 2030

Le Maroc se prépare à accueillir une série d’événements footballistiques majeurs dans les années à venir. C’est ce qu’a annoncé Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget, lors d’une session à la Chambre des représentants consacrée au projet de loi de...

Hakim Ziyech en route vers l’Angleterre ?

Indésirable à Galatasaray, Hakim Ziyech pourrait quitter le club turc lors du mercato hivernal. L’international marocain aurait déjà engagé des négociations avec Wolverhampton Wanderers en vue de son transfert.

Equipe du Maroc : Noussair Mazraoui veut du changement

Le latéral droit du Bayern Munich, Noussair Mazraoui, a fait part de son désir d’évoluer à un autre poste au sein de l’équipe du Maroc de football.

Coup dur pour Oussama El Azzouzi

Mauvaise nouvelle pour les supporters des Lions de l’Atlas et du club de Bologne : Oussama El Azzouzi est contraint de s’éloigner des terrains jusqu’à la fin de l’année 2024.

Hamza Igamane : une offre qui ne se refuse pas

Hamza Igamane, jeune attaquant marocain de 22 ans des Rangers, intéresse plusieurs clubs, dont l’Olympique de Marseille (OM).

Coup de mou pour Yassine Bounou

Le gardien de but marocain d’Al-Hilal Yassine Bounou alias Bono a vu sa valeur marchande baisser à la suite d’une dernière mise à jour de Transfermarkt.

Retour triomphal au Maroc : El Bakkali et l’équipe olympique accueillis en héros

De nombreux supporters se sont rassemblés samedi à l’aéroport de Rabat-Salé pour réserver un accueil chaleureux à l’équipe nationale olympique marocaine de football et à l’athlète Soufiane El Bakkali, qui ont respectivement remporté le bronze et l’or...

Hachim Mastour, du buzz à la Serie C

Hachim Mastour était promis à une belle carrière dans le football. Aujourd’hui âgé de 26 ans, l’ancien prodige de l’AC Milan peine encore à prendre ses marques au Virtus Vérone en Série C. Retour sur le parcours atypique de ce crack, star des réseaux...