Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

5 février 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Cette augmentation des exportations du secteur automobile se justifie par une hausse des ventes des segments de la construction (+12,48 milliards de dirhams), du câblage (+11,32 milliards) et du powertrain (+2,29 milliards), relève l’Office des changes dans son récent bulletin mensuel cité par l’hebdomadaire La Vie Éco.

À fin décembre 2023, les ventes du secteur de l’électronique et de l’électricité se sont quant à elles établies à 23,86 milliards de dirhams, ce qui représente une augmentation de 28,4 %, contre une hausse de 5 % pour les exportations de textile et de cuir (+6,9 % pour les ventes des vêtements confectionnés et +5,4 % pour les articles de bonneterie). En revanche, les ventes de chaussures, elles, ont chuté de 6,2 %.

À lire : L’automobile, pilier des exportations marocaines

En ce qui concerne les exportations du secteur aéronautique, elles ont enregistré une hausse de 2,4 %, atteignant près de 21,85 milliards de dirhams. Les ventes ont affiché une certaine stabilité dans le secteur de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, du fait de la légère baisse des ventes de l’industrie alimentaire (−1,8 %) et de l’augmentation des ventes de la pêche et de l’aquaculture (+7,2 %).

Pour ce qui est des exportations des autres extractions minières, elles ont connu une baisse de 3,4 %, avec les ventes de phosphates et de leurs dérivés qui sont passées de 115,48 milliards de dirhams en 2022 à 76,14 milliards de dirhams à fin décembre 2023. Une tendance due à la baisse des ventes d’engrais naturels et chimiques (−30,7 %), de l’acide phosphorique (−43,5 %) et des phosphates (−38 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Automobile

Aller plus loin

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même...

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en...

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Peugeot réinvente la 504 break : un hommage futuriste au rap français

Peugeot veut réinventer la 504. Le Design Lab, le bureau de style du constructeur français, vient de présenter une déclinaison virtuelle du 504 break restomod, qui rend hommage au groupe de rap 113.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.