Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

3 mars 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La question des violences racistes dont sont victimes les Marocains résidant à l’étranger arrive au Parlement. UN député du parti de l’Istiqlal a adressé une question écrite au chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita. « Certains membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger souffrent de harcèlements et d’agressions racistes qui atteignent parfois un degré de violence allant jusqu’aux coups et blessures et, dans les cas les plus extrêmes, au meurtre, sans parler des insultes, des injures, de l’humiliation et de l’atteinte à la dignité des personnes  », écrit l’élu.

À lire :Allemagne : des policiers visés par une enquête après des tirs sur un MRE

Pour étayer ses propos, il évoque le cas du MRE H.K. Alors qu’il quittait son lieu de travail à quatre heures du matin le 17 février dernier, cet homme originaire de la province de Figuig, été attaqué à l’arme blanche par un groupe de trois individus à Leipzig, en Allemagne. Il s’en sort avec une fracture à la jambe droite. Après l’agression, il a été admis à l’hôpital de la ville pour y recevoir des soins.

À lire :Emoi en Allemagne après l’incinération du corps d’un Musulman

Face à ces incidents répétitifs envers les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger en raison de leur appartenance ethnique, religieuse et linguistique, le député appelle le ministère des Affaires étrangères à trouver des solutions efficaces pour faire face à ces défis et renforcer les droits des MRE à bénéficier d’une protection adéquate et à garantir leur sécurité et leur sûreté dans les pays où ils résident.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Istiqlal - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - MRE

Aller plus loin

Guerre de gangs à Chefchaouen ?

Un père et son fils ont été agressés dans la commune de Bab Taza, dans les encablures de Chefchaouen. Une agression armée liée à un conflit dans le milieu du trafic de drogue.

Emoi en Allemagne après l’incinération du corps d’un Musulman

À Hanovre, le corps d’un ressortissant turc de confession musulmane a été incinéré par erreur. Sa famille a décidé de porter plainte.

Allemagne : des policiers visés par une enquête après des tirs sur un MRE

En Allemagne, une enquête a été ouverte après que des policiers ont tiré sur un Allemand d’origine marocaine en possession d’une arme blanche, soupçonné d’avoir volé dans un...

Un Marocain, gérant d’une pizzeria, victime d’une fusillade à Clermont

Des individus ont ouvert le feu, dans la nuit du vendredi, sur un Marocain, gérant d’une pizzeria en centre-ville de Clermont, le blessant de deux balles dans les jambes. La...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Cinq pièges fréquents à la douane que les MRE doivent absolument éviter

Chaque été, des milliers de MRE se heurtent aux mêmes erreurs à la douane marocaine. Entre objets interdits, limites de franchise et déclarations oubliées, mieux vaut être vigilant. Voici cinq pièges fréquents à éviter pour passer la frontière sans...

Au Maroc, des campagnes contre les migrants africains créent la polémique

Une campagne lancée par des militants marocains sur les réseaux sociaux, intitulée « Non à l’installation des Africains subsahariens », est de plus en plus populaire. L’initiative appelle explicitement à l’expulsion des migrants originaires d’Afrique...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.