Le Maroc sanctionne la tomate égyptienne

7 juin 2024 - 22h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Publiée au Journal Officiel, la décision conjointe du ministre de l’Industrie et du Commerce et de son collègue de l’Économie et des Finances, d’appliquer un droit antidumping aux importations de tomates concentrées égyptiennes est désormais entrée en vigueur.

Le Maroc impose un droit antidumping provisoire de 29,93 % aux importations de tomates concentrées égyptiennes pour une durée de six mois. Le montant du droit sera déposé auprès de l’Administration des Douanes et des Impôts Indirects pour être définitivement perçu au profit du Trésor ou restitué aux importateurs concernés, est-il précisé. Le droit de dumping imposé a été déterminé « sur la base des données contenues dans l’article présenté par le secteur de la production nationale. La valeur normale a été ainsi calculée sur la base des prix « sortie d’usine » obtenus à partir des publications des magasins de grande distribution opérant sur le marché égyptien. S’agissant du prix à l’exportation, il a également été calculé sur la base des prix des importations obtenus à partir des données de ventes des magasins de grande distribution au Maroc.

À lire :Le Maroc impose un droit antidumping à des entreprises turques

Entrée en vigueur depuis le 31 mai dernier, cette décision conjointe du ministre de l’Industrie et du Commerce et de la ministre de l’Économie et des Finances vise à protéger la filière nationale des tomates en conserves confrontée à une concurrence déloyale. Pour rappel, le ministère de l’Industrie et du Commerce avait diligenté une enquête antidumping sur les importations de concentré de tomate, en provenance d’Égypte, suite à une plainte déposée par la Fédération nationale de l’agroalimentaire (Fenagri), au nom de la branche de production nationale (BPN).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Egypte - Ministère de l’Economie et des Finances - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Le Maroc pourrait mettre en place des mesures antidumping contre le Vietnam

Le Maroc a ouvert, pour la toute première fois, une enquête antidumping sur les pneus et chambres à air pour bicyclettes et motos originaires ou importés du Vietnam.

Den Berk Délice : pourquoi le producteur belge de tomates s’installe au Maroc

Face à la flambée des prix de l’énergie et aux incertitudes politiques, le producteur belge de tomates Den Berk Délice prend les devants en s’installant au Maroc.

Importation du tapis : le Maroc impose un droit antidumping

Depuis ce vendredi 1ᵉʳ avril, le Maroc applique un droit antidumping sur les importations de tapis et autres revêtements de sol à fabrication mécanique, en provenance de la...

Le Maroc impose un droit antidumping à des entreprises turques

Le ministère de l’Industrie et du Commerce a publié les résultats préliminaires de l’enquête antidumping sur les importations des fours électriques turcs et il est arrivé à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Maroc : une taxe pour les plus riches

Le débat sur la taxation des plus riches refait surface au Maroc. Après un premier rejet, la Confédération démocratique du travail (CDT) relance l’idée d’une taxe sur la fortune à la Chambre des conseillers.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : fin de l’impunité pour les squatteurs ?

La direction des Domaines de l’État relevant du ministère de l’Économie et des finances a adopté une nouvelle politique aux fins de récupérer les propriétés foncières publiques spoliées par des réseaux mafieux.