
Vienne : la propriétaire d’un restaurant marocain agressée et insultée
La propriétaire d’un restaurant marocain à La Roche-Posay a livré un témoignage poignant sur l’agression raciste dont elle a récemment été victime.
Anis, un adolescent de 14 ans en quatrième au collège Émile Zola de Sotteville-lès-Rouen, a été traité de « gratteur d’alloc » et roué de coups par trois individus à la sortie de l’école, jeudi 20 juin. Sa mère dénonce une agression raciste.
Alors qu’il attendait sa mère vers 19h près de son collège après un cours de sport, Anis a été agressé par trois jeunes inconnus. Le garçon de 14 ans, d’origine franco-algérienne, a été insulté de « gratteur d’alloc » et roué de coups, rapporte France Bleu.
Sa mère est convaincue que son fils a été agressé en raison de son origine maghrébine. « Mon fils a des origines algériennes de son papa, je suis moi-même un peu “typée”, un petit peu brune, mon fils porte les origines de ses parents. Il a été stigmatisé uniquement sur son apparence », dénonce-t-elle.
À lire : La parole raciste se libère à l’école en France
Les responsables du collège Émile Zola de Sotteville-lès-Rouen, notamment le principal et la conseillère principale d’éducation, ont contacté la famille d’Anis pour lui exprimer leur soutien. Les enseignants de l’établissement ont également envoyé un courrier collectif à l’adolescent, informe sa mère.
De son côté, le Rectorat de l’académie de Normandie affirme avoir proposé à Anis et sa maman un « accompagnement dans la démarche de dépôt de plainte » et mis en place « d’une continuité pédagogique pour l’élève en attendant son retour dans l’établissement ». Jusqu’à mercredi dernier, l’adolescent n’avait pas repris les cours au collège.
Aller plus loin
La propriétaire d’un restaurant marocain à La Roche-Posay a livré un témoignage poignant sur l’agression raciste dont elle a récemment été victime.
En France, la parole raciste s’est libérée avant le premier tour des élections législatives prévu ce dimanche. Des enseignants expriment des inquiétudes face à cette montée du...
Des individus ont ouvert le feu, dans la nuit du vendredi, sur un Marocain, gérant d’une pizzeria en centre-ville de Clermont, le blessant de deux balles dans les jambes. La...
Visée par deux crachats alors qu’elle et son amie se promenaient aux abords de la Tour Eiffel à Paris, une touriste marocaine portant le hijab a porté plainte. Elle dénonce une...
Ces articles devraient vous intéresser :