Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

5 juillet 2024 - 09h30 - Culture - Ecrit par : P. A

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

Hicham Telmoudi a accusé Saad Lamjarred de plagiat pour sa chanson “Salam”. Telmoudi reproche à ce dernier d’avoir utilisé sans son accord un extrait de sa chanson “Ahwash” produite en 2015 et dont il détient les droits d’auteur. YouTube a supprimé la chanson visée de la chaîne officielle de Lamjarred.

À lire : Gad Elmaleh reconnaît avoir plagié

Quant à Basma Boussil, elle a été accusée d’avoir repris une chanson du compositeur Oussama Rahbani, récemment interprétée par Hiba Tawaji. De son côté, l’artiste Nouaman Belaiachi a été accusée de plagiat pour sa chanson « Ila Bghiti » dont le clip a été supprimé de sa chaîne YouTube après avoir été signalé.

À lire : Youtube supprime une chanson de Lamjarred pour plagiat

Récemment, le chanteur populaire Mous Maher a accusé l’artiste yéménite Balqees Fathi de plagiat pour sa dernière chanson « Taw’ak Qalbik », lui reprochant d’avoir repris la mélodie de sa chanson « Al-Gharam », interprétée avec le chanteur algérien Reda Taliani.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Saâd Lamjarred - Youtube

Aller plus loin

YouTube supprime un hit algérien pour plagiat de chanson marocaine

YouTube a supprimé il y a deux semaines la chanson algérienne « Khelli Zman Ydor », sortie le 4 mars dernier, suite à des dénonciations de plagiat d’une chanson marocaine.

Gad Elmaleh reconnaît avoir plagié

Après avoir longtemps récusé les accusations de plagiat, l’humoriste marocain Gad Elmaleh a fini par faire son mea culpa. Il est actuellement en tournée avec son nouveau...

Fin de carrière pour le chanteur marocain Hajib ?

Le célèbre chanteur marocain Hajib a révélé les raisons pour lesquelles il a mis un terme à sa carrière.

Youtube supprime une chanson de Lamjarred pour plagiat

Accusé de plagiat par un autre chanteur marocain, le dernier clip de Saâd Lamjarred, "Salam", vient d’être retiré de YouTube. Les différentes discussions entre les deux artistes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Najat Aatabou, Abdelaziz Stati et Zina Daoudia à la tête du jury d’Annajm Chaabi

La chanteuse Najat Aatabou se lance dans un nouveau projet et endosse le rôle de jurée pour une émission de télévision inédite au Maroc. Elle sera accompagnée de plusieurs autres artistes.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.