
Comment l’Algérie tente de saper le Maroc en ligne
L’Algérie mène une vaste campagne de désinformation sur les réseaux sociaux visant le Maroc. La question du Sahara reste l’un de points de friction entre les deux pays voisins.
L’Algérie a érigé une clôture en fer le long de la zone frontalière Bin Lejraf avec le Maroc. De quoi susciter des interprétations divergentes chez des citoyens des deux peuples.
Les tensions entre le Maroc et l’Algérie vont-elles s’intensifier ? Les autorités algériennes ont érigé une clôture en fer le long de la zone frontalière Bin Lejraf ; un point où le territoire algérien et le territoire marocain ne sont séparés que par quelques mètres, apprend-on. À cette clôture s’ajoutent des barbelés déjà présents à ce point frontalier. De quoi laisser libre cours à moult interprétations.
La mise en place de cette clôture se justifierait par des préoccupations sécuritaires visant à éviter les déplacements entre les deux rives. D’autres y voient un lien avec les positions politiques hostiles continues envers le Maroc, visant à entraver la communication entre les peuples.
À lire :L’Algérie et le Polisario s’apprêtent-ils à attaquer le Maroc ?
Bin Lejraf est un point de rencontre de nombreuses familles marocaines et algériennes avec leurs proches de l’autre côté. Pour l’heure, cette zone frontalière reste le lieu de rencontre pour de dizaines d’Algériens et de Marocains. Ils s’échangent des civilités et prennent des photos.
Aller plus loin
L’Algérie mène une vaste campagne de désinformation sur les réseaux sociaux visant le Maroc. La question du Sahara reste l’un de points de friction entre les deux pays voisins.
En marge des manœuvres militaires conjointes « African Lion » menées par le Maroc et les États-Unis, du 20 au 31 mai 2024, l’Algérie a effectué un exercice militaire d’envergure...
Ni le Maroc, ni l’Algérie ne veulent la guerre, mais une escalade sera inévitable si de nouveaux incidents entraînent des morts dans les deux camps. C’est du moins ce que pense...
L’armée algérienne et le Polisario utilisent une réplique du mur des sables marocain dans un champ de manœuvres près de Tindouf. Que préparent-ils ?
Ces articles devraient vous intéresser :