Maroc : montée en puissance du secteur touristique

18 juillet 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois directs et indirects.

Selon les données officielles publiées par le ministère du Tourisme, 135 nouvelles unités hôtelières ont démarré leurs activités dans le royaume en 2023 grâce à des investissements d’environ 8 milliards de dirhams. Au cours du premier semestre 2024, le secteur hôtelier marocain a attiré des investissements de 4 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7 % en glissement annuel, indiquent les mêmes sources.

Le gouvernement marocain a signé en mars 2023 une convention-cadre de partenariat pour établir la feuille de route stratégique du secteur du tourisme avec un budget de 6,1 milliards de dirhams pour la période 2023-2026, visant à attirer environ 17,5 millions de touristes, à réaliser un chiffre d’affaires de 120 milliards de dirhams et à créer 200 000 nouveaux emplois directs et indirects d’ici 2026. Il ambitionne d’atteindre 26 millions de touristes en 2030, année où il co-organise la Coupe du monde avec l’Espagne et le Portugal.

À lire : Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Dans une déclaration au site Al3omk, l’analyste économique Mohamed Jadri a indiqué que l’État a mis en place le programme « Cap Hospitality » 2024-2025 visant à soutenir l’accélération de la modernisation des établissements d’hébergement touristiques classés avec un prêt d’une valeur comprise entre 3 et 100 millions de dirhams, remboursable sur 12 ans dont une période de grâce de deux ans.

Selon les données du ministère du Tourisme, 7,4 millions de touristes ont visité le Maroc au cours des six premiers mois de 2024, soit une hausse de 14 % par rapport à la même période de 2023, et de 38 % par rapport à 2019. Au cours du mois de juin, 1,5 million de touristes sont entrés dans le royaume, ce qui représente une hausse de 10 % par rapport à 2023. La saison estivale s’annonce prometteuse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Ministère du Tourisme - Fatim-Zahra Ammor

Aller plus loin

Tourisme : Le Maroc progresse, mais peut encore mieux faire

Le Maroc occupe la 82ᵉ place parmi les économies touristiques les plus performantes au monde, selon une nouvelle étude du Forum économique mondial sur les voyages et le tourisme.

Tourisme : Le Maroc gagne dix places dans le classement des recettes

Selon les données de l’agence internationale ONU Tourisme (ex-Organisation mondiale du Tourisme), le Maroc a gagné dix places dans le classement des recettes touristiques.

Maroc : Le tourisme atteint de nouveaux sommets

Les recettes touristiques du Maroc ont augmenté de 15,8 % à fin novembre 2023, atteignant un niveau record de près de 97,4 milliards de dirhams, selon la Direction des études et...

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Au Maroc, les hotels préfèrent les étrangers

Des Marocains se plaignent de la préférence accordée aux touristes étrangers par rapport aux clients locaux dans les établissements touristiques, notamment les hôtels.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...