Le visa brise les rêves de champions marocains

24 juillet 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors qu’ils ont validé leur ticket, des élèves marocains n’ont pas pu participer à la 65ᵉ édition des Olympiades Internationales de Mathématiques qui s’est déroulé à Bath, au Royaume-Uni, du 11 au 22 juillet, faute de visa. Préoccupé, le parlementaire Khalid Sati de l’Union nationale du Travail interpelle le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

Dans une question écrite, Khalid Sati a interrogé Chakib Benmoussa sur les raisons qui ont empêché la participation de la délégation du Maroc aux Olympiades de mathématiques de 2024. Alors que les élèves marocains ont été sélectionnés pour faire partie de l’équipe nationale marocaine devant participer aux Olympiades, ont remis leurs passeports ainsi que ceux de leurs accompagnateurs pour obtenir un visa de voyage, ont participé au camp d’entraînement organisé pour eux à Benguérir avant la date prévue de leur départ, fixée au 14 juillet 2024, de Casablanca à Londres, ils ont été surpris d’être empêchés de participer à cette grand-messe scientifique pour des raisons indépendantes de leur volonté, et ce, un jour seulement avant le début des compétitions, fait savoir l’élu.

À lire :Visas Schengen : grosse galère pour les Marocains

Sati a tenu à rappeler que le Maroc a occupé le 68ᵉ rang parmi 112 pays participants lors de l’édition de Tokyo 2023, gagnant ainsi deux points par rapport à l’édition de Norvège en 2022. L’élu a en outre interrogé le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports sur les mesures et dispositions envisagées pour améliorer et élever la qualité de l’encadrement et de la préparation scientifique et préalable à de telles manifestations, selon une vision stratégique et prospective.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Education - Chakib Benmoussa - Visa - Parti Travailliste - Parlement marocain

Aller plus loin

Visas Schengen : les Marocains crient leur ras-le-bol

Bon nombre de Marocains continuent de subir la loi des intermédiaires de rendez-vous de visa Schengen. Excédés, ils manifestent devant le consulat d’Espagne à Casablanca.

Visas Schengen : les Marocains pris au piège

Les Marocains continuent de subir la loi des intermédiaires de rendez-vous de visa qui exigent des montants exorbitants pouvant atteindre 11 000 dirhams pour un seul rendez-vous.

Visas Schengen : grosse galère pour les Marocains

De nombreux Marocains souhaitant travailler en France, Espagne, Allemagne, Italie et Portugal ont du mal à obtenir de rendez-vous pour les « visas Schengen » liés aux contrats...

Visas Schengen refusés : des députés marocains exigent des remboursements

Des députés appellent au remboursement des frais de visas Schengen aux nombreux Marocains dont les demandes sont rejetées.

Ces articles devraient vous intéresser :

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...