Nador snobé par Ryanair : le ministre s’explique

25 juillet 2024 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les raisons de l’exclusion de l’aéroport Al Aroui-Nador des vols intérieurs de la low cost irlandaise Ryanair.

« Il a été autorisé à la compagnie Ryanair de programmer des vols intérieurs spécifiques entre certaines villes marocaines », a répondu Mohammed Abdeljalil, interrogé au Parlement sur les raisons de l’exclusion de l’aéroport Al Aroui-Nador des vols intérieurs de Ryanair. Il a tenu à préciser que le programme actuel de la low cost irlandaise concerne la saison estivale 2024 (mars – octobre 2024) en tant que complément aux programmes de vols assurés par les compagnies aériennes nationales.

À lire :Ryanair vs Royal Air Maroc : la bataille du ciel marocain

« Le programme en question est proposé par la compagnie, et non par le ministère », a encore précisé le ministre, faisant savoir que son département « n’apporte aucun soutien financier à la compagnie qui détermine son programme en fonction du facteur de rentabilité ». Ryanair dessert désormais 12 villes marocaines pour 175 routes différentes et 1 100 vols chaque semaine en haute saison. Elle s’attend à transporter cinq millions de passagers dans les aéroports marocains durant cette saison estivale, soit une croissance de 33 % par rapport à l’année dernière.

À lire :Ryanair se renforce un peu plus au Maroc

Le ministre a en outre assuré que « la porte est ouverte à toute compagnie aérienne marocaine pour exploiter de nouvelles lignes aériennes intérieures depuis et vers l’aéroport Al Aroui de Nador sans aucune restriction, ou exceptionnellement et selon des conditions spécifiques pour les compagnies aériennes étrangères. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Ryanair - Liaison aérienne - Ministère de l’Equipement et du Transport - Aéroport de Nador-Al Aroui - Mohamed Abdeljalil

Aller plus loin

Ryanair délaisse l’Espagne pour le Maroc

L’absence de mesures incitatives en Espagne pousse Ryanair à placer le Maroc au cœur de sa stratégie d’expansion. La low-cost irlandaise vient de lancer une nouvelle base à...

Ryanair vs Royal Air Maroc : la bataille du ciel marocain

Alors que de nombreux pays africains comme la Tunisie continuent d’étouffer la concurrence pour leurs propres compagnies aériennes, le Maroc autorise la low cost irlandaise...

Une bonne nouvelle pour les clients marocains de Ryanair

Malgré la baisse de ses bénéfices, la low cost irlandaise Ryanair, troisième compagnie à opérer des vols domestiques au Maroc, prévoit de réduire ses tarifs.

Ryanair : Royal Air Maroc en ligne de mire

Troisième compagnie à opérer des vols domestiques au Maroc, la low cost irlandaise voit grand. Elle manifeste surtout de l’intérêt pour la diaspora marocaine en Belgique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Bientôt des cartes d’embarquement numériques dans les aéroports marocains ?

Ryanair a annoncé que la carte d’embarquement numérique n’est plus acceptée dans les aéroports de certains pays, dont le Maroc. En conséquence, la low-cost irlandaise oblige les voyageurs à imprimer leurs billets avant d’entrer dans les aéroports...

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.