Un pont géant pour désenclaver le sud du Maroc

30 juillet 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de l’eau, a procédé au lancement des travaux de construction du pont sur l’Oued Sakia El Hamra, au niveau de la rocade de la ville de Laâyoune. D’un coût de 1,38 milliard de dirhams, ces travaux devraient durer 40 mois.

Ce projet fait partie du grand projet de la voie expresse Tiznit-Dakhla qui s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du sud du Royaume. Le pont sur l’Oued Sakia El Hamra aura une longueur de 1 648 mètres et une largeur de 21,4 mètres. Ses travaux, d’un coût de 1,38 milliard, seront réalisés dans le respect des normes environnementales et de sécurité, a indiqué Baraka dans une déclaration à la presse.

Ce pont sera le plus grand pont du Maroc, a affirmé le ministre de l’Équipement et de l’eau, ajoutant que ce projet contribuera à améliorer la sécurité routière et l’aspect environnemental de la ville de Laâyoune, et à fluidifier le trafic de et vers les provinces du Sud. Baraka a en outre fait savoir que ce pont sur l’Oued Sakia El Hamra sera réalisé par une entreprise marocaine, comme c’est le cas des différents axes de la voie rapide Tiznit-Dakhla.

À lire : Maroc : Un méga-pont pour contourner Laâyoune

Cette voie express est dans sa phase finale. Les travaux sont à un taux d’avancement de plus de 97 %. Les travaux sur l’axe Tiznit-Guelmim, d’une longueur de 114 kilomètres et d’un coût estimé à 2 milliards de dirhams, sont quant à eux réalisés à 87 %. L’axe Guelmim-Laâyoune, d’une longueur de 441 kilomètres et d’un coût de 6 milliards de dirhams, est achevé et a été récemment ouvert au public.

En ce qui concerne l’axe Laâyoune-Dakhla, d’une longueur de 500 kilomètres et d’un coût estimé à un milliard de dirhams, il est achevé depuis deux ans. D’une longueur totale de 1 550 kilomètres et d’un coût total d’environ 10 milliards de dirhams, la voie rapide Tiznit-Dakhla vise à renforcer le développement économique et social des provinces du Sud du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Laayoune - Nizar Baraka - BTP - Autoroutes marocaines - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Voie express Tiznit-Dakhla : un chantier de 10 milliards de dirhams presque achevé

Les travaux de la voie express Tiznit-Dakhla avancent à un rythme soutenu et sont en cours d’achèvement. Le taux de réalisation a atteint 98 %.

Tiznit-Dakhla : la voie express est (presque) prête

La voie express Tiznit–Dakhla est dans sa phase d’achèvement. Le niveau d’exécution des travaux a déjà atteint 94 %.

Maroc : Un méga-pont pour contourner Laâyoune

Les travaux de construction du deuxième viaduc de Laâyoune s’accélèrent. Ce sera le pont le plus long d’Afrique avec une longueur de 1 725 mètres.

Infrastructures : la sécurité des usagers en question au Maroc

Des députés ont adressé une série de questions écrites au ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, sur « l’état préoccupant des ponts, viaducs et autres ouvrages...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Un géant chinois pour les viaducs de l’autoroute Rabat-Casablanca

Un consortium dirigé par le groupe chinois Shandong Gaosu Luqiao International a remporté l’appel d’offres pour la construction de deux viaducs sur la future autoroute continentale reliant Rabat et Casablanca.

Infrastructures : la sécurité des usagers en question au Maroc

Des députés ont adressé une série de questions écrites au ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, sur « l’état préoccupant des ponts, viaducs et autres ouvrages d’art à travers le Royaume »

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Un rapport accable Autoroutes du Maroc

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) est confrontée à de grands défis au plan financier, humain et infrastructurel. C’est ce que révèle un rapport de la Commission des infrastructures de la chambre basse qui a formulé des recommandations...

L’état alarmant des autoroutes marocaines inquiète

Le réseau autoroutier du Maroc est mal entretenu et n’offre pas des garanties de sécurité aux usagers de la route. C’est ce que révèle entre autres un récent rapport sur la gestion de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).

Ryanair a bien été menacée par le Maroc

Interpelé sur les « répercussions de la vente de billets pour des vols intérieurs en devises étrangères par la compagnie aérienne privée Ryanair », le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a reconnu que la low-cost irlandaise...

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Le Maroc en pleine métamorphose

Le Maroc s’active pour une organisation réussie de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les chantiers s’accélèrent dans les six villes devant accueillir cet événement sportif mondial.