La consommation d’alcool au Maroc en hausse malgré une taxation accrue

6 août 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La taxe sur l’alcool n’a pas limité la consommation des Marocains. Au contraire, la consommation de boissons alcoolisées a fortement augmenté dans le royaume, entrainant une augmentation de 66,7 % de ces recettes fiscales à fin juin 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Malgré la hausse de la taxe sur les boissons alcoolisées, leur consommation a augmenté au Maroc, ceci en raison de l’afflux de touristes étrangers et de la forte augmentation de la consommation des Marocains de classe moyenne. La taxe de consommation sur les vins, bières et alcools a augmenté de 50 à 65 %, ce qui a contribué à booster les recettes fiscales. La taxe intérieure de consommation (TIC), a quant à elle connu une hausse pour les vins (+76 %), passant de 850 à 1500 Dhs/hl, les bières (+74 %), passant de 1150 à 2000 Dhs/hl, et les alcools éthyliques purs (+67 %), passant de 18 000 Dhs à 30 000 Dhs/hl.

À lire : Maroc : l’alcool rapporte gros à l’Etat

Mais l’augmentation différenciée des taxes sur les boissons alcoolisées risque d’amener les consommateurs à revoir leurs habitudes de consommation et à se tourner vers des boissons moins chères, ce qui favoriserait la contrebande. Par exemple, le prix d’une bière très consommée augmentera de 2,20 dirhams par unité pour la bouteille de 25 cl et de 2,80 Dhs pour la bouteille de 33 cl. Une hausse des prix qui entrainera une baisse de la demande, le pouvoir d’achat des consommateurs ayant été considérablement affaibli ces dernières années, mais aussi des risques sanitaires en raison de la consommation de produits de contrebande.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Alcool - TVA

Aller plus loin

Dans la région de Marrakech, la vente d’alcool divise

Une vive polémique secoue actuellement la commune de Setti Fatma, dans la région de Marrakech. En cause : le projet d’ouverture d’un débit de boissons alcoolisées. Plus de 30...

Maroc : Une taxe salée sur l’alcool pour ... protéger la jeunesse

Au Maroc, l’addiction des jeunes à l’alcool préoccupe le gouvernement. Ce dernier compte augmenter très fortement la taxe sur les boissons alcoolisées.

Mondial 2030 : le Maroc et la délicate question de l’alcool

L’Arabie Saoudite a tranché : pas d’alcool dans les stades lors de la Coupe du monde 2034. Cette décision ravive les interrogations sur la position qu’adoptera le Maroc,...

Maroc : le prix de l’alcool moins cher que prévu

Le gouvernement vient d’opérer un revirement sur la taxation des boissons alcoolisées au Maroc. Cette décision survient en réponse aux demandes pressantes des partis de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

Airbnb et Booking au Maroc : attention aux impôts

Les contribuables marocains, propriétaires de biens immobiliers, n’ont plus que quelques jours pour déclarer leurs revenus fonciers et payer leurs redevances. À compter du 1ᵉʳ mars, les retardataires subiront la rigueur de la loi.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.