Triplement des autoroutes autour de Casablanca : Où en sont les travaux ?

3 septembre 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les travaux de triplement de l’autoroute Casablanca-Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca avancent à un rythme soutenu, a assuré Autoroutes du Maroc (ADM).

Ces travaux enregistrent respectivement un taux d’avancement de 85 % et 70 %, indique ADM dont le chiffre d’affaires consolidé au deuxième trimestre 2024 a atteint plus de 2,58 milliards de dirhams contre 1,98 milliard de dirhams pour la même période de 2023, soit une hausse de 30.1 %. Selon ADM, cette progression « s’explique d’une part par l’amélioration de 8,2 % du chiffre d’affaires lié à l’exploitation par rapport à fin juin 2023 et d’autre part par l’augmentation de 153 % du chiffre d’affaires lié à la construction pour la même période ».

À lire : Focus sur les prochaines autoroutes qui sillonneront le Maroc

La société nationale des autoroutes du Maroc précise en outre que le chiffre d’affaires social au deuxième trimestre 2024 est de 976 millions de dirhams contre 879 millions de dirhams pour la même période de 2023, en hausse de 11 %. « Pour le deuxième trimestre 2024, les investissements affichent un brut de 413 millions de dirhams contre 145 millions de dirhams enregistrés à la même période de l’année dernière et concernent essentiellement les travaux de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid et du triplement du contournement de Casablanca », détaille-t-on.

À lire : Maroc : deux nouvelles autoroutes en projet

« Le bilan affiche ainsi à son actif un cumul d’investissement net d’amortissements de 70 032 millions de dirhams à fin juin 2024 contre 68 893 millions de dirhams enregistrés à la même période de l’année dernière. Les dettes consolidées, à fin juin 2024, ont baissé de 2,7 % par rapport à la même période de 2023, enregistrant 34 283 millions de dirhams. La même tendance est observée en social avec un total de 36 475 millions de dirhams à fin juin 2024 », ajoute ADM.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Berrechid - Autoroutes du Maroc (ADM) - Chiffre d’affaires - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

Ces chantiers routiers qui vont transformer Casablanca

Casablanca est confrontée à un défi majeur : la fluidité de son trafic. Face à une circulation dense et à des embouteillages quotidiens, la ville a décidé d’engager une...

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Casablanca chute au classement mondial

Mauvaise nouvelle pour Casablanca ! La capitale économique du Maroc a perdu du terrain dans le classement mondial des villes les plus influentes.

Casablanca met en vente ses villas pour financer la CAN 2025 et le Mondial 2030

La ville de Casablanca prévoit de vendre aux enchères plusieurs de ses biens immobiliers, dont des villas. Les montants issus de ces ventes serviront à couvrir une partie des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de nouvelles autoroutes avant 2030

Le réseau routier marocain compte actuellement 1 800 km d’autoroutes et 2 177 km de voies rapides, et plusieurs projets visent à étendre davantage ces infrastructures.

Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d’améliorer l’expérience des usagers des autoroutes marocaines, dans un contexte marqué par une augmentation du...

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Maroc : 1 200 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2030

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est confrontée. L’institution va poursuivre les importants projets d’infrastructure...

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Le Maroc accélère la construction d’autoroutes

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé à la Chambre des représentants que le Maroc accélère la cadence pour la réalisation des études techniques des autoroutes et voies express prévues dans le cadre de l’organisation de la...

La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d’août.

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.