La gare Rabat-Ville se modernise pour accueillir le TGV

7 septembre 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les travaux de réhabilitation de la gare de Rabat-Ville ont repris, après une longue période de suspension. Ils ont été confiés au cabinet de l’architecte Youssef Melehi qui a réalisé les gares de Rabat-Agdal et de Marrakech, en remplacement du cabinet AWM.

Le cabinet de Youssef Melehi a été retenu pour exécuter les travaux de rénovation de la gare Rabat-Ville, après le non-respect, par le cabinet AWM, des codes esthétiques et des recommandations de l’UNESCO. Le cabinet de Youssef Melehi s’est donc engagé à respecter un certain nombre d’exigences permettant la réalisation des murs et des toits en verre afin de donner au bâtiment « une touche à la fois patrimoniale et contemporaine, marquant le lien entre le passé et le présent ».

À lire : Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

Le cabinet prévoit aussi de mettre en place un système de régulation thermique éco-responsable. Cela passe par l’intégration d’espaces verts à l’intérieur de la gare pour créer un système de ventilation naturelle, comme c’est le cas dans le centre commercial Arribat Center, dans le quartier d’Agdal. Youssef Melehi envisage également d’accorder un intérêt particulier à la muraille almohade qu’il s’attellera à faire ressortir en réduisant la taille du bâtiment. Quant à la façade arrière de la gare, elle sera couverte de gradins plantés.

À lire : Rabat aura une nouvelle gare TGV

Selon les prévisions du cabinet, les travaux, d’un montant de 250 millions de dirhams, devraient être achevés et la gare opérationnelle en 2025 pour accueillir le train à grande vitesse (TGV).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Transport ferroviaire - Gare Rabat-Ville

Aller plus loin

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

L’extension de la ligne à grande vitesse (LGV) jusqu’à Agadir, malgré des rumeurs d’annulation, reste bel et bien un projet d’envergure à l’ordre du jour.

Rabat : les quartiers populaires dans l’angoisse

Le conseil communal de Rabat s’est réuni pour discuter du nouveau plan d’aménagement de la ville. Ce projet, qui vise à moderniser la capitale, suscite de vives inquiétudes...

Révolution urbaine à Rabat : espaces verts et modernité en ligne de mire

La capitale Rabat s’apprête à vivre d’importants changements urbanistiques avec l’élargissement de plusieurs artères, la création de nouveaux espaces verts et parkings, ainsi...

Gare TGV de Rabat-Hay Riad : Lancement des travaux

L’Office nationale des chemins de fer (ONCF) se prépare à lancer les travaux de construction de la gare du quartier Hay Riad à Rabat, en prévision de la coupe d’Afrique des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses dans le cadre de son programme d’acquisition de nouveaux trains.

TGV Kénitra-Marrakech : le Maroc lance son chantier géant

Plus qu’un projet ferroviaire d’envergure visant à moderniser le réseau de transport, la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, dont les travaux ont été lancés le 24 avril dernier à Rabat par le roi Mohammed VI, se veut un moteur de...

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Le TGV marocain, un succès qui inspire d’autres projets ferroviaires

Le Maroc s’impose comme le leader africain du secteur ferroviaire. En témoignent ses grandes ambitions consignées dans le Plan rail Maroc 2040 élaboré par l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...