Willie Walsh (IATA) dénonce la fermeture de l’espace aérien algérien au Maroc

3 octobre 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Willie Walsh, président de l’Association du Transport Aérien International (IATA), s’insurge contre la décision des autorités algériennes de fermer leur espace aérien au Maroc.

L’Algérie a fermé son espace aérien aux avions marocains civils et militaires et à ceux ayant un numéro d’immatriculation marocain, le 22 septembre 2021. Aux yeux de Willie Walsh, président de l’Association du Transport Aérien International (IATA), cette mesure constitue non seulement une violation flagrante de la Convention de Chicago sur l’aviation civile, mais elle nuit également à l’industrie aéronautique et va à l’encontre des principes que défend l’IATA. « Notre secteur connaît une véritable prospérité lorsque toutes les voies aériennes restent ouvertes. La fermeture de certaines routes aériennes engendre des répercussions négatives sur l’ensemble de l’industrie », a-t-il déclaré lors de la troisième édition de la Conférence internationale sur la sécurité et les opérations aériennes à Marrakech.

À lire :L’Algérie ne veut plus d’avions marocains dans son espace aérien

« Toute fermeture d’espace aérien affecte de manière significative notre activité », a souligné Willie Walsh, appelant les gouvernements à respecter scrupuleusement les termes de la Convention de Chicago. Il a en outre assuré que l’IATA œuvre « constamment pour un ciel ouvert à toutes les compagnies aériennes, sans restriction. »

À lire :L’Algérie ouvre son espace aérien pour l’aide humanitaire au Maroc

Dans un autre registre, le président de l’IATA a évoqué l’impact des conflits armés notamment les tensions israélo-palestiniennes à Gaza, les conflits au Liban, les frictions entre les États-Unis et la Chine, sur le secteur de l’aviation. Ces crises représentent des défis de taille pour la sécurité aérienne, précisant que l’IATA prend des mesures pour protéger les compagnies aériennes et leurs passagers face à ces menaces.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Algérie - Aéronautique

Aller plus loin

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En...

L’Algérie ouvre son espace aérien pour l’aide humanitaire au Maroc

Suite au tremblement de terre qui a fait plus d’un millier de morts, l’Algérie a fait un geste significatif en annonçant la réouverture exceptionnelle de son espace aérien aux...

Contrôle de l’espace aérien du Sahara par le Maroc : le Polisario désapprouve

Le Front Polisario a condamné mercredi les pourparlers annoncés entre les autorités espagnoles et marocaines en vue du contrôle par Rabat de l’espace aérien du Sahara.

L’Algérie ne veut plus d’avions marocains dans son espace aérien

Près d’un mois après la rupture de ses relations diplomatiques avec le Maroc, l’Algérie a décidé de « fermer immédiatement » son espace aérien aux avions marocains civils et...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le refus du dirham dans les duty-frees au Maroc fait polémique

Au Maroc, le refus des cartes de paiement en dirham dans les zones duty free de certains aéroports marocains dont l’aéroport international Mohammed V de Casablanca suscite l’incompréhension.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Royal Air Maroc s’offre de nouveaux avions

La compagnie Royal Air Maroc se prépare aux futures échéances sportives majeures organisées par le pays, la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du monde 2030. Un vaste plan de modernisation et d’agrandissement de sa flotte est en cours pour...

Ryanair regarde vers le Maroc pour un projet majeur

La compagnie aérienne Ryanair va investir 400 millions d’euros dans deux nouvelles usines de maintenance de moteurs, un projet qui créera jusqu’à 500 emplois par site. Le Maroc pourrait être concerné par cette nouvelle usine.