L’Algérie perd définitivement sa bataille face au Maroc

9 octobre 2024 - 20h00 - Sport - Ecrit par : P. A

La commission disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a finalement livré son verdict dans l’affaire opposant l’Union sportive de la Médina d’Alger à la Renaissance sportive de Berkane. Le club algérien écope d’une amende de 40 000 dollars.

Après l’examen du dossier, le jury disciplinaire de la CAF a infligé une amende de 40 000 dollars à l’USM Alger, estimant que l’annulation des matchs aller et retour entre le club algérien et la RS Berkane a engendré des pertes financières. L’instance dirigeante du football africain a pris cette décision en vertu de « l’abandon du jeu », prévu dans l’article 148 du règlement disciplinaire, indiquent des sources.

Le jury disciplinaire devait initialement statuer sur cette affaire le 15 mai dernier. Mais au final, la sanction contre l’USM Alger est intervenue cinq mois plus tard. Une rencontre à Bangkok entre le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, et le président de la CAF, Patrice Motsepe, accompagné de son secrétaire général, Véron Mosengo-Omba, aurait conduit à ce retard.

À lire : Affaire RS Berkane-USM Alger : l’Algérie ne lâche pas

La FAF et l’USMA avaient déposé un recours devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), demandant l’annulation de la décision de la Commission d’appel de la CAF en date du 30 avril qui a déclaré perdant le club algérien pour les matchs aller et retour contre la RS Berkane, comptant pour la demi-finale de la Coupe de la CAF. Dans sa décision rendue le 10 mai, le TAS a rejeté la requête de la FAF et de l’USM Alger.

Le 26 avril, le tribunal avait aussi rejeté une requête urgente de la fédération algérienne visant « à suspendre immédiatement » l’exécution de la décision de la CAF qui avait validé les maillots de la RSB, floqués de la carte complète du Maroc intégrant le Sahara. Une demande « rejetée ex parte par la présidente de la Chambre d’appel du TAS », a indiqué le TAS dans un communiqué rendu public le 2 mai.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Algérie - Confédération africaine de football - Renaissance sportive de Berkane - Tribunal arbitral du sport (TAS)

Aller plus loin

CAF : Alger dans l’impasse à Berkane

Le match retour de la demi-finale de la Coupe de la CAF entre la RS Berkane et l’USM Alger s’annonce électrique. Victorieuse sur tapis vert (3-0) à l’aller suite à la saisie de...

La CAF intervient : pression sur l’Algérie pour les maillots de Berkane

Après une longue attente à l’aéroport Houari Boumediene d’Alger en raison du blocage, par la douane algérienne, de ses bagages y compris ses maillots contenant une carte du...

Affaire RS Berkane-USM Alger : l’Algérie ne lâche pas

Malgré le rejet par la Confédération africaine de football (CAF) de ses recours contre le Maroc, la Fédération algérienne de football (FAF) ne renonce pas. Elle a introduit une...

Accusations contre Fouzi Lekjaa : une chaîne algérienne dérape

Dans un reportage diffusé en langue française, la chaîne publique algérienne, a accusé le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, d’utiliser le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Vahid Halilhodzic en veut encore au Maroc

Deux ans après, le technicien franco-bosnien Vahid Halilhodžić, 71 ans, ne digère toujours pas son éviction par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), avant la finale de la Coupe du monde Qatar 2022.

Hakim Ziyech à deux pas d’un record historique

Hakim Ziyech a une nouvelle fois brillé sous le maillot des Lions de l’Atlas. L’international marocain a signé un doublé lors de la large victoire face au Gabon (4-1), s’approchant peu à peu d’un record.

Walid Regragui prêt à lancer Adam Aznou en équipe nationale

Le jeune prodige du Bayern Munich, Adam Aznou, semble avoir tapé dans l’œil du sélectionneur du Maroc, Walid Regragui. Selon des sources concordantes, le latéral gauche figurerait sur la liste préliminaire pour le prochain stage de préparation des...

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.

Les ambitions de Walid Regragui pour l’équipe du Maroc

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, a exprimé sa détermination à remporter la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui se tiendra à domicile.

Hakim Ziyech blessé : Galatasaray et le Maroc privés de leur star

Galatasaray a donné les nouvelles de Hakim Ziyech, sorti sur blessure lors du match de la deuxième journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) entre le Maroc et le Lesotho, soldé par la victoire des Lions de l’Atlas (1-0).

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

PSG - Monaco : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG s’est imposé avec brio ce mercredi face à l’AS Monaco (4-2), dans une rencontre marquée par une prestation XXL d’Achraf Hakimi. L’international marocain, auteur d’un match flamboyant, a une nouvelle fois prouvé qu’il était l’un des hommes forts...

PSG - OM : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Dans une rencontre dominée par le Paris Saint-Germain face à l’Olympique de Marseille (3-1), Achraf Hakimi a une nouvelle fois démontré toute son influence dans le jeu parisien. Capitaine en l’absence de Marquinhos, le latéral marocain a livré une...