Message important aux retraités français au Maroc

10 octobre 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les retraités français au Maroc sont invités à valider le certificat de vie qui est nécessaire pour percevoir leur pension de retraite via la reconnaissance biométrique de leur téléphone.

Le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco rappelle la nouvelle solution proposée aux retraités français à l’étranger pour la vérification annuelle de leur existence avec la mise en place d’un système de reconnaissance biométrique. Près de 1,2 million d’assurés résidant à l’étranger doivent chaque année justifier de leur existence auprès de tous les régimes français qui leur versent une retraite en validant leur certificat de vie. Auparavant, plusieurs façons d’effectuer cette démarche leur étaient proposées : par courrier, en ligne avec le service Ma retraite à l’étranger, ou même sans démarche particulière grâce aux échanges automatiques de données d’état civil entre la France et un certain nombre de pays.

Aujourd’hui, cette démarche s’effectue par un système de reconnaissance biométrique via l’application sécurisée Mon certificat de vie qui permet aux assurés de valider leur certificat de vie sans avoir à se déplacer auprès d’un poste diplomatique et consulaire ou d’une autorité locale, rappelle Agirc-Arrco depuis juillet 2023. Son utilisation est rapide et gratuite pour les usagers.

À lire : Retraités au Maroc : attention, la France renforce les contrôles !

Afin d’utiliser la nouvelle solution d’authentification biométrique, il est nécessaire d’avoir un smartphone (version d’IOS égale ou supérieure à 14.3 ou une version Android égale ou supérieure à 9) et un document d’identité compatible : passeport ou carte d’identité délivrée par un État européen (sauf exception), l’Algérie ou le Maroc. L’assuré reçoit un QR code par courrier ou par e-mail de la part des régimes de retraite, et installe l’application « Mon certificat de vie » sur un smartphone. Il photographie ensuite le document d’identité et suit les instructions pour valider le certificat de vie et le télécharger. Une fois validé, le document est automatiquement transmis aux régimes de retraite de l’assuré, sans qu’il n’ait aucun autre envoi à faire (pas d’envoi, ni par e-mail, ni par courrier postal).

Au cas où le certificat de vie n’est pas validé ou l’assuré ne souhaite pas utiliser l’option biométrique, il doit utiliser le formulaire reçu par courrier ou le télécharger sur son compte retraite, dans le service Ma retraite à l’étranger, puis le faire compléter par une autorité locale compétente et le renvoyer, est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Administration - Sécurité sociale

Aller plus loin

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire,...

Le Maroc parmi les destinations préférées des retraités français

Le Maroc figure dans le Top 10 des meilleurs pays au monde où les retraités français aiment s’expatrier pour vivre leur retraite, selon le classement 2025 du site Retraite Sans...

Retraités au Maroc : attention, la France renforce les contrôles !

Le gouvernement français a mis en place de nouveaux dispositifs dont certains concernent le contrôle des retraités percevant une pension française à l’extérieur, notamment au...

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Maroc : Al Aoula sanctionnée

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) inflige un avertissement formel à la Société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), dénonçant la tromperie du public et la diffusion de contenu médiatique exposant le public à des...

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Démolition controversée d’une célèbre bâtisse à Marrakech

Les habitants de Marrakech sont en état de choc après la démolition soudaine de la célèbre villa Luciene, située dans le quartier Guéliz.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.