Le Maroc s’engage à récupérer ses mineurs en Europe

10 octobre 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le président des îles Canaries, Fernando Clavijo, était mardi à Rabat où il a échangé avec le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita sur une question d’intérêt commun : l’immigration clandestine. Occasion pour le responsable canarien de saluer la bonne coopération entre les deux pays en matière migratoire.

Selon les statistiques, 28 % des migrants qui arrivent aux îles Canaries proviennent du Maroc, a rappelé Fernando Clavijo avant de saluer « l’énorme effort » et la franche collaboration du gouvernement marocain pour limiter l’immigration irrégulière. Nasser Bourita a pour sa part assuré que le Maroc est disposé à collaborer pour le retour des mineurs non accompagnés, soulignant que les « lacunes dans les lois et les procédures [administratives] » en Espagne et en Europe en général rendaient ce rapatriement difficile.

« Nous avons discuté de la possibilité de collaborer avec le Maroc et d’ouvrir un espace de travail commun afin que les mineurs marocains non accompagnés qui se trouvent aux îles Canaries, puissent rentrer chez eux. Le ministre a tracé des pistes qui nous ont ouvert la voie », a déclaré Clavijo, qui a promis de rendre compte fidèlement de ces échanges « porteurs d’espoir » au gouvernement espagnol afin d’envoyer « un message clair » aux réseaux de trafic d’êtres humains.

À lire : Une loi en Espagne permet de régulariser des milliers de mineurs marocains

Depuis juillet dernier, les îles Canaries ont ouvert une quarantaine de centres d’accueil pour mineurs, portant leur nombre à 80. Les autorités canariennes ont adressé une lettre au gouvernement central pour demander un appui financier afin de continuer à prendre en charge les mineurs. Les dépenses liées à la prise en charge des mineurs s’élèvent à 157,1 millions d’euros, selon le porte-parole du gouvernement régional, Alfonso Cabello, qui s’est exprimé lundi à ce sujet.

Au cours du mois de septembre, les arrivées de migrants aux îles Canaries ont atteint 5 284, dont 719 mineurs étrangers non accompagnés, après un été record où 6 267 migrants sont entrés dans l’archipel entre juillet et août, selon les dernières données du gouvernement régional.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Coopération - Iles Canaries - Enfant - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Myriam, 12 ans, et son périlleux voyage de Chefchaouen à Ceuta

Malgré les drames qui s’enregistrent fréquemment en mer, des familles marocaines continuent d’encourager leurs enfants mineurs à immigrer clandestinement en Espagne pour se...

Murcie : un miroir de l’immigration marocaine en Espagne (reportage)

Plusieurs migrants d’origine marocaine se sont installés dans la région de Murcie dans les années 80 et leurs enfants se battent aujourd’hui pour obtenir leurs diplômes...

Le Maroc va rapatrier les mineurs isolés en France

En marge de la visite officielle du président français Emmanuel Macron au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’est entretenu avec son homologue français Bruno...

Une loi en Espagne permet de régulariser des milliers de mineurs marocains

Quelque 16 000 mineurs marocains ayant atteint la majorité, ont obtenu leurs permis de séjour et de travail en Espagne. C’est le résultat de la réforme sur la réglementation des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Rapatriement de dépouilles : les MRE bientôt libérés de la paperasse

Le ministre marocain des Affaires étrangères a annoncé la mise en place prochaine de nouveaux services consulaires pour les MRE, dont la délivrance électronique des autorisations de transport de dépouilles vers le Maroc.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération...

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».