Nouvelles tensions entre l’Espagne et le Maroc ?
Le Maroc évite depuis quelques semaines de collaborer avec l’Espagne dans le cadre de missions de sauvetage au large des îles Canaries et près des eaux du Sahara.
Le ministère espagnol des Affaires étrangères prévoit d’acquérir des quads et des buggies (véhicules légers tout-terrain à deux places) au profit du ministère de l’Intérieur du Maroc, dans le cadre du Projet d’Appui à la gestion intégrée des frontières et des migrations.
Ce contrat d’acquisition de ces équipements au profit du Maroc sera exécuté par la Fondation internationale et ibéro-américaine pour l’administration et les politiques publiques (FIIAPP), qui a géré plusieurs contrats du genre pour le Groupe d’action rapide de surveillance et d’intervention au Sahel (GAR-SI Sahel), rapporte El Debate.
À lire : Maroc/Immigration : un projet de 44 millions d’euros financé par l’UE prend fin en avril
Le contrat consiste en l’« acquisition de différents types et unités de véhicules répartis en lots pour appuyer le ministère de l’Intérieur marocain dans le cadre du Projet d’Appui à la gestion intégrée des frontières et des migrations au Maroc, avec garantie technique (formation à l’entretien des quads et buggies) ».
Aller plus loin
Le Maroc évite depuis quelques semaines de collaborer avec l’Espagne dans le cadre de missions de sauvetage au large des îles Canaries et près des eaux du Sahara.
Un drame a eu lieu à la frontière entre le Maroc et l’Espagne, où un jeune Marocain de 17 ans a trouvé la mort en essayant d’entrer illégalement sur le territoire espagnol.
Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union...
Le gouvernement espagnol va approuver ce mardi en Conseil des ministres l’octroi d’une aide d’un montant de 30 millions d’euros au Maroc pour lutter contre l’immigration...
Ces articles devraient vous intéresser :