Immigration : l’Espagne va offrir des buggies et des quads au Maroc

- 09h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le ministère espagnol des Affaires étrangères prévoit d’acquérir des quads et des buggies (véhicules légers tout-terrain à deux places) au profit du ministère de l’Intérieur du Maroc, dans le cadre du Projet d’Appui à la gestion intégrée des frontières et des migrations.

Ce contrat d’acquisition de ces équipements au profit du Maroc sera exécuté par la Fondation internationale et ibéro-américaine pour l’administration et les politiques publiques (FIIAPP), qui a géré plusieurs contrats du genre pour le Groupe d’action rapide de surveillance et d’intervention au Sahel (GAR-SI Sahel), rapporte El Debate.

À lire : Maroc/Immigration : un projet de 44 millions d’euros financé par l’UE prend fin en avril

Le contrat consiste en l’« acquisition de différents types et unités de véhicules répartis en lots pour appuyer le ministère de l’Intérieur marocain dans le cadre du Projet d’Appui à la gestion intégrée des frontières et des migrations au Maroc, avec garantie technique (formation à l’entretien des quads et buggies) ».

  • Maroc/Immigration : un projet de 44 millions d'euros financé par l'UE prend fin en avril

    Démarré en avril 2019, le projet « Appui à la gestion globale des frontières et de la migration au Maroc », d'un budget de 44 millions d'euros entièrement financé par l'Union européenne (UE) par le biais du ministère de l'Intérieur espagnol, prend fin en avril 2023.

  • L'Espagne a renforcé la police marocaine avec plus de 35 millions d'euros

    Au cours des deux dernières années, l'Espagne a doté le ministère de l'Intérieur du Maroc en moyens roulants pour assurer avec efficacité les missions de contrôle au niveau des frontières. En tout, plus de 35 millions d'euros ont été injectés par l'Espagne dans l'acquisition des véhicules tout-terrain, des camions ou des quads au profit des forces de sécurité marocaines.

  • L'Espagne barre la route du Polisario au Sommet ibéro-américain

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a déclaré que le statut d'observateur au Sommet ibéro-américain ne saurait être accordé à une entité qui n'est pas un État reconnu par la communauté internationale, faisant allusion au Polisario à qui le président colombien, Gustavo Petro, a proposé de donner ce statut.

  • Le réarmement du Maroc inquiète l'Espagne

    Le Maroc poursuit la dynamique de modernisation et de renforcement de son armée. Le royaume ne cesse d'acquérir des lance-roquettes, des missiles tactiques, des drones et autres armes de dernière génération auprès des États-Unis, de la France, d'Israël. Un réarmement qui inquiète de plus en plus l'Espagne.

  • Contrôle de l'espace aérien du Sahara : l'Espagne va passer le relais au Maroc

    Le gouvernement espagnol a reconnu avoir engagé des négociations avec le Maroc en vue du transfert de la gestion de l'espace aérien du Sahara qui, depuis des décennies, est géré depuis les îles Canaries, comme établi par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

  • Le Maroc se dote d'un arsenal militaire de pointe : l'Espagne se sent en danger

    Le Maroc a signé récemment avec les États-Unis un contrat de 524,5 millions de dollars pour l'achat de 18 lance-roquettes HIMARS, équipés de 112 missiles d'une portée comprise entre 82 et 305 kilomètres. Avec cette acquisition, le royaume pourra atteindre des villes espagnoles comme Séville et Grenade en cas de conflit armé.

  • Nouvelles tensions entre l'Espagne et le Maroc

    Le ministère espagnol des Affaires étrangères a envoyé une note verbale à l'ambassade de Rabat à Madrid pour reprocher au Maroc d'avoir indiqué dans une lettre à la Commission européenne que Sebta et Melilla sont des villes « marocaines ».

  • Police aux frontières : l'Espagne soutient le Maroc, malgré la crise

    Quelques jours après l'entrée massive de migrants à Ceuta les 17 et 18 mai, l'Espagne a conclu l'achat de 98 caméras thermiques au profit du Maroc. Elle prévoit aussi l'acquisition de 90 quads destinés à renforcer les forces de sécurité marocaines aux frontières.

  • La communauté marocaine en Espagne a presque triplé en dix ans

    La communauté marocaine en Espagne a augmenté de 136 % en dix ans, passant de 370 000 en 2003 à 872 759 en 2023. C'est ce que révèle un récent rapport de la Fondation Disenso, le think tank du parti Vox, réalisé sur la base des données de l'Institut national de la statistique (INE).

  • Le Maroc et l'Espagne se concertent pour l'Opération Marhaba (MRE)

    La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s'est tenue ce mercredi au siège du ministère de l'Intérieur en vue de coordonner l'Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l'Espagne et le Maroc.