Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

18 septembre 2022 - 08h40 - Monde - Ecrit par : P. A

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période 2021-2027 sont « bien en deçà » des dépenses annuelles du Maroc dans ce domaine, estimées à 427 millions d’euros.

« Dans le cadre d’une bonne coopération, d’un bon voisinage et d’une responsabilité partagée, nous considérons que les 300 millions d’euros de soutien financier et 200 millions d’euros supplémentaires de soutien technique que l’UE a accordés au Maroc pour la période 2021-2027, sont bien en deçà de nos dépenses annuelles estimées à 427 millions d’euros », a déclaré Zerouali à EFE, précisant qu’« avec ou sans aide », le Maroc maintiendra ses efforts en matière de lutte contre l’immigration clandestine.

L’aide européenne a augmenté de près de 50 % par rapport à la précédente allocation reçue par le Maroc qui était de 346 millions d’euros sur la période 2014-2020. L’Europe est un « partenaire stratégique » du Maroc, a en outre ajouté le directeur de la migration qui assure que le royaume n’utilise pas la migration comme une arme politique, allusion faite à la crise migratoire de mai 2021 à Sebta. « Le Maroc est un État responsable […], il n’instrumentalise rien pour des raisons politiques. Ces accusations sont sans fondement », a-t-il insisté.

À lire : Immigration : l’efficacité de l’aide européenne au Maroc en question

À fin juillet, le Maroc a empêché 40 600 migrants d’entrer illégalement en Europe (soit 11 % de plus qu’en 2021), sauvé environ 7 000 migrants en mer et démantelé 124 réseaux de trafic de migrants. « Ces résultats concluants montrent qu’il y a eu une baisse des arrivées de migrants sur les côtes espagnoles, mais cela ne signifie pas que la pression a baissé », relativise Zerouali. Le responsable a en outre indiqué que les agents ont agi dans le respect des droits le 24 juin lors de l’assaut d’environ 2 000 migrants subsahariens à la frontière de Melilla, qui a fait au moins 23 morts selon les sources officielles marocaines.

« Ce qui s’est passé à Melilla est inédit en termes de volume et de niveau de violence des migrants. Cela montre que les flux migratoires de l’Algérie vers le Maroc sont importants. S’il n’y a pas de coopération sincère et de bonne foi entre les voisins, nous ne pouvons pas arrêter ces flux », a expliqué le responsable marocain qui a par ailleurs rassuré que le pays dispose de services de protection de l’enfant et de centres d’accueil pour la réintégration des mineurs non accompagnés en Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne

Aller plus loin

Maroc/Immigration : un projet de 44 millions d’euros financé par l’UE prend fin en avril

Démarré en avril 2019, le projet « Appui à la gestion globale des frontières et de la migration au Maroc », d’un budget de 44 millions d’euros entièrement financé par l’Union...

Un adolescent marocain meurt en voulant rejoindre l’Espagne

Un drame a eu lieu à la frontière entre le Maroc et l’Espagne, où un jeune Marocain de 17 ans a trouvé la mort en essayant d’entrer illégalement sur le territoire espagnol.

Immigration : le Maroc recevra 500 millions d’euros d’aide de l’Europe

Le Maroc recevra une enveloppe d’au moins 500 millions d’euros de la part de l’Union européenne pour renforcer ses actions dans la lutte contre l’immigration clandestine. Cette...

Frontière de Sebta : les autorités marocaines en état d’alerte

Suite à des informations relayées sur les réseaux sociaux, les autorités marocaines ont renforcé leur présence autour du poste-frontière de Sebta et des zones côtières...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.