Le Maroc suspend les taxes sur l’importation des viandes et huile d’olive

21 octobre 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit des exonérations fiscales sur l’importation de certains animaux et produits alimentaires. Objectif, garantir la disponibilité des produits de grande consommation et faire face à la hausse des prix.

Dans une décision datée du 15 octobre et signée par son directeur général, Abdellah Janati, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a fixé des règles pour encadrer l’importation de la viande rouge, congelée ou réfrigérée au Maroc. La mesure vise à garantir la disponibilité des produits de qualité sur le marché local à des prix abordables et à soulager le secteur de l’élevage, durement touché par la sécheresse sévère qui touche le royaume depuis bientôt six ans.

À lire : Le Maroc contraint d’importer l’huile d’olive

Selon le texte, certains animaux vivants et produits sont exonérés du droit d’importation et de la TVA à l’importation au titre de l’année 2025. Il s’agit notamment des animaux vivants des espèces bovines, ovines, caprines et camélidés, dans la limite d’un contingent de 150 000 têtes, 700 000 têtes, 20 000 têtes et 15 000 têtes, des velles reproductrices et des génisses, dans la limite d’un contingent de 20 000 têtes pour chaque catégorie.

À lire : Des veaux français pour « sauver » le marché marocain des viandes rouges

Sont également exonérés les viandes des animaux des espèces bovines, ovines et caprines, fraîches, réfrigérées ou congelées, dans la limite d’un contingent de 40 000 tonnes. En termes de produits alimentaires, sont concernés le riz cargo, dans la limite d’un contingent de 55 000 tonnes, ainsi que les huiles d’olive (vierge et extra vierge), dans la limite d’un contingent de 20 000 tonnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Impôts - Huile d’olive - Loi de finances (PLF 2025 Maroc) - TVA

Aller plus loin

Maroc : les prix de la viande rouge s’envolent, les consommateurs grognent

Les Marocains font face à une nouvelle hausse des prix des viandes rouges ces derniers jours. Dans les abattoirs de Casablanca, le kilogramme de viande de bœuf se vend entre 85...

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Le Maroc contraint d’importer l’huile d’olive

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a finalement trouvé une solution pour surmonter la baisse de la production locale d’huile d’olive due à la sécheresse, qui a gravement affecté...

Des veaux français pour « sauver » le marché marocain des viandes rouges

Le Maroc continue d’importer des veaux destinés à l’abattage et à l’engraissement. Mardi, une nouvelle cargaison de plus de 1 300 têtes est arrivée au port de Jorf Lasfar en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Maroc : le fisc traque les faux travaux

Déférant aux instructions des services centraux, les équipes de contrôle relevant des directions régionales des impôts mènent des audits ciblés des comptes d’entreprises ayant déclaré de faux travaux d’aménagement et de maintenance dans leurs locaux.

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Métaux stratégiques : le Maroc impose un contrôle total

Au Maroc, l’exportation de cuivre et d’aluminium est désormais soumise à de nouvelles règles édictées par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

Cinq pièges fiscaux qui coûtent cher aux MRE

Gérer un bien ou des revenus au Maroc depuis l’étranger n’est pas toujours simple. Beaucoup de Marocains résidant à l’étranger (MRE) commettent, sans le savoir, des erreurs fiscales qui leur coûtent cher. Voici cinq pièges à éviter absolument.

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Le Maroc frappe fort contre le PVC égyptien

L’administration douanière marocaine a annoncé la mise en place d’un droit antidumping provisoire sur les importations de polychlorure de vinyle (PVC) égyptien. Cette mesure de défense commerciale vise à protéger le marché local contre des pratiques de...