Un géant chinois pour le TGV marocain

19 novembre 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc vient d’attribuer à la société chinoise Covec le contrat de modernisation de la ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech, d’une valeur de 1,3 milliard de dirhams. Le géant chinois du BTP avait déjà été retenu en 2016 pour réaliser des travaux de génie civil lors de la première phase de ce méga projet.

Le Maroc a décidé de reconduire le Chinois Covec sur ce projet, dans une démarche de « continuité technique », explique auprès de Challenge, Michel Viallatte, expert en politique publique. « C’est un véritable enjeu dans le choix des opérateurs ». Le contrat attribué à Covec inclut des travaux de terrassement, la construction d’ouvrages d’art, le rétablissement des communications et l’installation de clôtures sur la ligne classique en exploitation au niveau de Casablanca, précise-t-on.

Covec est la quatrième entreprise chinoise à être retenue pour réaliser des travaux de génie civil de la future LGV devant relier Kénitra à Marrakech, après l’attribution de marchés à CRCC 20 (2,83 MMDH), China Railway No.04 Engineering (3,4 MMDH) et Shandong Hi-Speed Engineering-Construction (4,5 MMDH). Des entreprises locales comme GTR, filiale de Colas, TGCC, Jet Contractors et Mojazine, se sont également vu confier des lots dans le cadre de ce projet.

À lire : TGV Kénitra-Marrakech : le Maroc fait appel aux Chinois

En plus de la construction de la ligne à grande vitesse, le projet prend également en compte le raccordement au réseau existant, la modernisation des gares et la mise en place d’infrastructures de maintenance. L’objectif étant d’améliorer l’efficacité du transport ferroviaire et de booster l’économie locale.

Le Maroc avait lancé en 2014, sous l’impulsion d’Aziz Rabbah, alors ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique, l’élaboration de la stratégie ferroviaire nationale à l’horizon 2040, intitulée Plan Rail Maroc 2040. Ce document est le schéma directeur du royaume pour la modernisation et le développement du réseau ferroviaire. Il vise l’extension de 1 500 km de lignes ferroviaires à grande vitesse et à doter les grandes villes marocaines de tramway et de RER afin d’améliorer la mobilité urbaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Transport ferroviaire - BTP - TGV Kénitra - Marrakech

Aller plus loin

Le TGV jusqu’à Agadir avant 2030 ?

Le Maroc envisage sérieusement de prolonger sa ligne à grande vitesse jusqu’à Agadir, ville hôte de la Coupe du Monde de football 2030. Abdessamad Kayouh, ministre des...

TGV Kénitra-Marrakech : le Maroc fait appel aux Chinois

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient d’attribuer le deuxième lot de génie civil de l’extension de la Ligne à grande vitesse entre Casablanca et Marrakech à...

Le TGV n’arrivera pas à Fès

Le Maroc met les bouchées doubles pour moderniser son réseau ferroviaire. L’objectif affiché par l’Office national des chemins de fer (ONCF) est d’améliorer les liaisons entre...

Un géant chinois du commerce électronique s’installe au Maroc

En marge d’un événement de lancement organisé en partenariat avec la Confédération marocaine des exportateurs (ASMEX) et l’Agence marocaine de développement des investissements...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...

Le TGV marocain, un succès qui inspire d’autres projets ferroviaires

Le Maroc s’impose comme le leader africain du secteur ferroviaire. En témoignent ses grandes ambitions consignées dans le Plan rail Maroc 2040 élaboré par l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit la construction de 20 nouvelles gares pour les trains régionaux rapides (RER), dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Infrastructures : la sécurité des usagers en question au Maroc

Des députés ont adressé une série de questions écrites au ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, sur « l’état préoccupant des ponts, viaducs et autres ouvrages d’art à travers le Royaume »

Le Maroc en pleine métamorphose

Le Maroc s’active pour une organisation réussie de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les chantiers s’accélèrent dans les six villes devant accueillir cet événement sportif mondial.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Marrakech et Agadir : deux aéroports marocains vont être modernisés

Les entreprises Jet Contractors et SGTM, deux géants du BTP au Maroc, viennent de remporter respectivement les marchés de modernisation des aéroports de Marrakech Ménara et d’Agadir Al Massira, d’une valeur totale de plus de 4,4 milliards de dirhams.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.