Youssef Allali, le chef d’entreprise au cœur d’un meurtre prémédité

19 novembre 2024 - 20h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Youssef Allali, entrepreneur, est accusé d’avoir commandité l’assassinat de l’un de ses compères, Frank Goes. Le quinquagénaire a été poignardé à mort devant ses bureaux à Jette le 29 septembre 2020. Devant la cour d’assises de Bruxelles ce lundi, les avocats de la partie civile soutiennent qu’Allali a commandité à tout le moins l’agression physique sur la victime.

Les deux conseils de la partie civile, Me Sven Mary et Me Jean-Philippe Mayence sont convaincus de la culpabilité de Youssef Allali dans l’assassinat de Franck Goes, relaie 7sur7. « Dylan Duby ne se rappelle plus combien il a donné de coups de couteau à Frank Goes, mais par contre il se rappelle qu’il n’a pas voulu tuer », a déclaré Me Mary, qui doute de la sincérité de l’accusé. Pour justifier sa position, l’avocat pénaliste a rappelé que ce 29 septembre 2020, l’accusé a passé trois heures et demie à attendre que la victime sorte de ses bureaux à Jette pour l’agresser. « Il l’a attaqué dans le dos et l’a poignardé à une reprise dans le cœur », a-t-il détaillé.

Pour Me Mary, l’acte de Duby était prémédité. Mieux, l’accusé avait pris en compte l’hypothèse que la victime décède, étant donné qu’il l’a violemment poignardée à six reprises avec un couteau, dont une fois dans le cœur. Dans le cas où les jurés reconnaitront la culpabilité de Dylan Duby pour l’assassinat de Goes, ils devront condamner les autres accusés, Youssef Allali et Yaser Abau, en tant que co-auteurs de ce crime, ont plaidé les deux avocats de la partie civile.

À lire : Assassinat sauvage de Hilal Makhtout : 13 personnes aux assises

À la barre, Dylan Duby a déclaré avoir été payé pour « causer une incapacité de travail » à Franck Goes. De son côté, Yaser Abau, accusé d’être l’intermédiaire, a juré avoir demandé à ce dernier de « frapper la victime dans le genou avec une batte de base-ball ». Youssef Allali, accusé d’être le commanditaire, a quant à lui reconnu avoir demandé à Yaser Abau de « mettre la pression » sur la victime. Des déclarations des trois accusés, Mes Mary et Mayence ont déduit que les mis en cause ont prévu, à tout le moins, d’agresser physiquement la victime et que Youssef Allali est bien le commanditaire de cet assassinat.

Dylan Duby n’aurait pas pu poignarder à mort Franck Goes s’il n’en a pas reçu l’ordre, a soutenu Me Mayence. Mais pour quel motif ? En tout cas, l’argent ne peut être le mobile de ce crime, estime l’avocat de la partie civile : « Youssef Allali avait tout, mais ce n’était pas suffisant. C’est un homme qui ne supporte pas qu’on lui tienne tête ». Selon la partie civile Allali aurait la mauvaise réputation de faire éliminer toutes les personnes qui critiquent les ouvrages réalisés par son entreprise, spécialisée dans la rénovation de façades.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Droits et Justice - Homicide - Violences et agressions

Aller plus loin

Tentative d’assassinat d’un haut responsable : l’ombre de la Mocro Maffia se précise

Les enquêteurs espagnols tentent de déterminer le lien entre le Franco-Tunisien Mehrez Ayari, arrêté aux Pays-Bas début juin en tant qu’auteur présumé de la tentative...

Assassinat sauvage de Hilal Makhtout : 13 personnes aux assises

La chambre d’accusation d’Anvers a décidé de renvoyer tous les treize suspects de l’assassinat par torture de Hilal Makhtout (33 ans), d’origine marocaine et résident de Genk,...

Maroc : Assassinat brutal près de Settat

Un baron de la drogue dans la ville d’El Borouj relevant de la province de Settat a sauvagement assassiné dimanche l’un de ses collaborateurs après que ce dernier a décidé...

Deux hommes jugés pour l’assassinat d’un Marocain de 17 ans à Amsterdam

Le procès des deux individus soupçonnés d’avoir assassiné par erreur Mohammed Bouchikhi, un Marocain de 17 ans dans une salle de sport à Amsterdam en 2018 s’est ouvert mercredi....

Ces articles devraient vous intéresser :

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

El Jadida : le refus de la polygamie conduit au drame

Un féminicide a secoué la paisible commune de Zaouiat Saiss, dans la province d’El Jadida. Un homme a brutalement mis fin aux jours de son épouse au cours d’une dispute conjugale.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.