Le S-400 Triumf russe : la nouvelle arme secrète du Maroc ?

30 novembre 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc lorgne le système de défense aérienne russe S-400 Triumf. Ce système de pointe, capable d’intercepter des cibles à longue portée, suscite l’intérêt du royaume depuis plusieurs années.

Des sources bien informées citées par l’agence russe Spoutnik évoquent des discussions entre Rabat et Moscou, même si aucun accord d’achat n’a encore été conclu. Cette acquisition potentielle constituerait un tournant majeur pour la défense marocaine, qui ambitionne de moderniser ses équipements et de diversifier ses alliances militaires.

À lire : Sous la pression des Etats-Unis, le Maroc renonce aux S400 russes

Le S-400 Triumf, développé par le fabricant russe Almaz Antey et déployé par l’armée russe depuis 2007, est considéré comme l’un des systèmes de défense aérienne les plus performants au monde. Sa capacité à détecter et à neutraliser avions et missiles ennemis à 400 kilomètres de distance et jusqu’à 30 kilomètres d’altitude en fait un atout stratégique pour de nombreux pays.

L’Algérie a déjà franchi le pas en 2021, signant un contrat de plusieurs milliards de dollars avec la Russie pour l’acquisition du S-400. Pour le Maroc, cet intérêt s’inscrit dans une volonté de diversifier ses partenariats de défense.

Pression américaine ?

Le Maroc avait dans le passé montré son intérêt pour ce système antiaérien russe S-400, mais a dû finalement opter pour le système américain Patriot MIM-104. Ce changement de cap était dû aux menaces des États-Unis d’appliquer la loi CAATSA (Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act) qui impose des sanctions économiques à tout pays concluant des accords militaires avec la Russie. Craignant des représailles, le Maroc avait préféré préserver sa relation avec les États-Unis, un important fournisseur d’armes, et a donc renoncé au système russe malgré ses performances.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc va se procurer des S-400 russes

L’information avait déjà filtré le mois dernier, lors de la visite du Premier ministre russe Dmitri Medvedev au Maroc. Le Royaume est en passe de se procurer des batteries S-400.

Sous la pression des Etats-Unis, le Maroc renonce aux S400 russes

Au départ très intéressé par le système antiaérien russe "S400" qui est considéré comme étant le meilleur au monde, le Maroc optera finalement pour le "Patriot MIM-104"...

Le Maroc, une menace pour l’Espagne ? L’hypothèse d’un conflit analysée

Le Maroc serait une menace pour la sécurité de l’Espagne en raison de ses revendications persistantes sur Sebta, Melilla, ainsi que les îles et rochers espagnols. Mais un...

Un géant russe du camion vise le marché marocain

Depuis une dizaine d’anneés, le constructeur automobile russe, Kamaz, leader dans le domaine de la fabrication de camions lourds, cherche à s’implanter au Maroc, l’une de ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...