Aziza H., frappée et insultée pour son voile à Gardanne

30 novembre 2024 - 21h00 - France - Ecrit par : P. A

En raison de son voile, Aziza H., 43 ans, a été, lundi, victime d’agression et d’insultes racistes à Gardanne, de la part de deux femmes âgées entre 40 et 50 ans.

Les deux femmes ont proféré des insultes racistes contre Aziza H., alors qu’elle se rendait chez son kinésithérapeute à Gardanne. Morceaux choisis : « Regardez la voilée comme elle se pavane », « Ça profite des aides sociales alors qu’on crève de faim », « On doit la crever comme les Palestiniens ». Blessée dans son amour-propre, la mère de famille dit s’être « retournée pour leur dire qu’elles n’avaient pas le droit de me parler ainsi et elles se sont mises à courir pour me rattraper », raconte-t-elle auprès de France 3 Provence-Alpes.

Craignant de se faire agresser, la quadragénaire confie avoir emprunté un passage discret. C’est à ce moment qu’elle se fait rattraper les deux femmes qui se sont mises à la rouer de coups. « Elles m’ont maintenue au sol pour me frapper. Mon voile et mes cheveux ont été arrachés. Elles m’insultaient de sale race », détaille Aziza, assurant avoir été étranglée par les deux femmes qui ont menacé de la tuer. « Je les ai entendues dire ‘on doit la terminer’ ».

À lire : Salimata Sylla, une basketteuse voilée, « humiliée » en France (vidéo)

Les deux femmes finissent par prendre la fuite, après avoir entendu un bruit, ce qui a permis à Aziza d’avoir la vie sauve et de rejoindre son domicile. Grièvement blessée, elle est conduite par une amie aux urgences. Les médecins constatent que la quadragénaire souffrait d’un hématome au poignet, des fêlures aux côtes, des dermabrasions sur le cou et les jambes et des traces de coups au visage. Elle se voit prescrire cinq jours d’ITT.

Au plan psychologique, Aziza est traumatisée. « J’ai envie de rester chez moi, mais j’ai quatre enfants. Je suis en colère, je me suis dit que j’aurais dû me défendre », confie-t-elle. La mère de famille a déposé une plainte. « Abandonner, ça serait leur donner raison ». En France, les crimes « à caractère raciste » ont augmenté de 32 % en 2023, selon les données du ministère de l’Intérieur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Violences et agressions - Voile islamique

Aller plus loin

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Moselle : des femmes voilées victimes du racisme de l’Atomic Bowl dénoncent

L’Atomic Bowl d’Amnéville (Moselle) interdit son entrée aux femmes musulmanes portant le voile depuis une dizaine d’années. L’établissement situé dans la Cité des Loisirs avance...

Salimata Sylla, une basketteuse voilée, « humiliée » en France (vidéo)

La Fédération française de basket interdit le port du voile à ses joueuses en compétition. Une mesure « injuste » qui a pénalisé Salimata Sylla, basketteuse depuis 13 ans....

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.