Maroc : les parlementaires traqués

3 décembre 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Le président de la première Chambre, Rachid Talbi Alami fait de la lutte contre l’absentéisme des députés une priorité. Les membres de son bureau et lui ont fait installer, dans l’enceinte du Parlement, des caméras de nouvelle génération qui permettront de traquer les absents, rapporte Assabah. Il est aussi question de lutter contre les fraudes, au cas où des parlementaires en viendraient à enregistrer dans la pointeuse la carte magnétique d’un de leurs pairs, afin de « couvrir » ses absences au cours des sessions consacrées au vote des projets de loi, est-il précisé.

À lire :Fichage des élèves absents pour l’Aïd al-Fitr : une fausse polémique selon Sarah El Haïry

Avant la prise de cette mesure, l’identité des absents est dévoilée au début de chaque séance. Certes, cette mesure a porté ses fruits, mais elle n’est pas du goût de certains parlementaires. De quoi provoquer la colère de Rachid Talbi Alami, à la dernière réunion de son bureau, ainsi qu’au cours d’une conférence avec les présidents des groupes parlementaires. Il a exprimé son étonnement quant à la réaction de certains députés. Cette décision est « conforme aux dispositions régissant le travail parlementaire », a expliqué le président de la première Chambre.

À lire :Toulouse : enquête sur l’absentéisme des élèves musulmans

Aussi, a-t-il ajouté que c’est également un moyen efficace de lutte contre des pratiques qu’il a qualifiées d’« immorales », comme la falsification des listes de présence, tout particulièrement au cours des sessions dédiées au vote des textes de loi. Pour étayer son argumentation, « Rachid Talbi Alami a défié quiconque prétendant le contraire de prouver que les 301 députés inscrits comme “absents” au cours de la dernière séance de vote du projet de loi sur l’industrie cinématographique étaient, de fait, bel et bien “présents” ». En réalité, « le résultat de ce vote démontre que seules les voix de 94 députés, issus des partis de la majorité et de l’opposition, ont été enregistrées. »

Les présidents de certains groupes parlementaires ont par ailleurs demandé au bureau de la Chambre des représentants de mettre en œuvre, « avec rigueur », des prélèvements sur les rémunérations des députés absents…

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Parlement marocain

Aller plus loin

Fichage des élèves absents pour l’Aïd al-Fitr : une fausse polémique selon Sarah El Haïry

Sarah El Haïry, secrétaire d’État à la jeunesse, a réagi à la polémique autour fichage présumé des élèves absents pour l’Aïd al-Fitr. Elle accuse une partie des « deux extrêmes...

Toulouse : enquête sur l’absentéisme des élèves musulmans

Un scandale secoue Toulouse depuis une demande de renseignements visant les élèves musulmans. Le 26 avril 2023, une centaine d’écoles ont reçu un courrier électronique provenant...

Au Maroc, des élus fantômes bientôt sanctionnés ?

Du souci pour les « élus fantômes » au sein des conseils communaux au Maroc. La direction générale des collectivités territoriales relevant du ministère de l’Intérieur a...

Elèves absents pour l’Aïd al-Fitr : suspicions de discrimination, le ministère de l’Intérieur s’explique

Le ministère de l’Intérieur reconnait avoir ordonné le recensement par des policiers des élèves absents pour le jour de l’Aïd al-Fitr à Toulouse. L’ancien premier secrétaire du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Démolition controversée d’une célèbre bâtisse à Marrakech

Les habitants de Marrakech sont en état de choc après la démolition soudaine de la célèbre villa Luciene, située dans le quartier Guéliz.

Vous vendez un bien au Maroc ? Attention à cette révision fiscale qui peut coûter très cher

Vendre un terrain ou un appartement au Maroc peut réserver une désagréable surprise. Des semaines après la signature, le fisc envoie une facture supplémentaire à de nombreux vendeurs. Certains se retrouvent même à perdre de l’argent sur la transaction....

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Santé au Maroc : l’offensive anticorruption est lancée

Nommé fraîchement à la tête de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), Mohamed Benalilou prend toute la mesure de ses responsabilités.

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.