Rabat : inquiétude dans les quartiers populaires

3 décembre 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le projet de nouveau plan d’aménagement de Rabat suscite des craintes chez les habitants de plusieurs quartiers dont Yaacoub Al Mansour. Ceux-ci craignent un déplacement ou une opération de démolition de leurs anciennes habitations.

À Rabat, l’heure est à l’inquiétude. Les habitants du quartier Yaacoub Al Mansour n’ont pas été rassurés par le projet de nouveau plan d’aménagement de la ville, actuellement soumis à une procédure de consultation publique. Plusieurs habitants ont fait savoir que les « responsables ont récemment frappé à leurs portes pour les informer de travaux de rénovation et d’embellissement qui concerneront les quartiers populaires, en particulier ceux proches de la mer, sans mentionner de démolitions ni de déplacements. »

À lire :Arnaque à Marrakech : leurs vacances de rêve se transforment en cauchemar

À les en croire, aucun responsable du conseil municipal n’a pu éclairer leur lanterne. En l’absence d’une communication sur le projet, la question de la démolition et du déplacement fait l’objet de discussions dans plusieurs cercles du quartier Yaacoub Al Mansour. De quoi renforcer les craintes des habitants. Des craintes justifiées, car il avait été évoqué que la restructuration de ces quartiers passerait dans un premier temps par le déplacement d’une partie importante des habitants vers d’autres zones, puis la restructuration et le relogement progressif de chaque partie sur les mêmes sites.

À lire :Casablanca : la démolition des maisons déclenche la colère des riverains

Bon nombre de personnes déplorent en outre la non-prise en considération de plusieurs des remarques faites par les habitants et votées par les conseils élus, mais aussi l’absence d’efforts pour dissiper certaines craintes et incertitudes parmi d’importantes franges de citoyens ainsi que des acteurs économiques et sociaux au sujet de certaines dispositions du projet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Rabat - BTP

Aller plus loin

Casablanca : la démolition des maisons déclenche la colère des riverains

Les résidents de l’avenue Royale et de la vieille médina de Casablanca, protestent contre les opérations de démolition en cours.

Maroc : la démolition des cafés et magasins illégaux continuent

Les autorités locales de Moulay Brahim, dans la région d’Al Haouz ont démoli plusieurs cafés et de magasins vendant des produits artisanaux industriels situés le long des rives...

Démolition controversée d’un café à Fès

Un café installé depuis plus de deux décennies dans un jardin public de Fès a été démoli par les autorités. L’établissement, situé dans le quartier d’Agdal, était exploité par...

Tanger : nouvelle vague de démolition de bâtiments

Les autorités de la ville de Tanger ont lancé une nouvelle opération de démolition des immeubles construits en violation des textes en vigueur en matière d’urbanisme.

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Le Maroc, un chantier à ciel ouvert

Au Maroc, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et celui des matériaux de construction devraient tirer profit de l’organisation la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, la co-organisation de la coupe du monde 2030 ainsi que d’autres...

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Maroc : des instructions fermes pour mieux accueillir les MRE

Le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et gouverneurs, les présidents des conseils communaux à l’effet de pallier les retards importants dans le traitement des demandes des citoyens, en particulier celles des Marocains résidant à l’étranger...

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...