Une entreprise française rafle un contrat ferroviaire au Maroc

18 décembre 2024 - 23h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le groupe NGE, acteur majeur du BTP en France, vient de franchir une étape importante dans son développement à l’international. Il a remporté son tout premier contrat ferroviaire au Maroc, un marché portant sur la modernisation d’une partie du réseau ferré entre Kénitra et Marrakech.

Ce projet mené par l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), s’inscrit dans le cadre du développement de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) marocaine. Il vise à adapter les infrastructures existantes pour accueillir la future LGV tout en augmentant la capacité des lignes classiques.

NGE a obtenu le lot 3 de ce chantier, qui concerne un tronçon situé entre Casablanca et Nouaceur. Ce tronçon desservira notamment l’aéroport international Mohammed V et offrira une connexion avec la future LGV.

Les équipes de NGE, composées notamment des filiales TSO, TSO Caténaires et NGE Maroc, auront la charge de réaliser des travaux : dépose et pose de voies ferrées, installation de caténaires, terrassement, génie civil, etc.

À lire : Le TGV n’arrivera pas à Fès

Pour Jean Bernadet, président de NGE, ce contrat représente une « réelle fierté ». Il permet au groupe de « contribuer à la dynamique économique du Maroc » tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable. « Notre ambition stratégique est de construire des ouvrages qui répondent aux enjeux de la transition écologique en développant notamment les infrastructures de mobilité bas carbone », a-t-il déclaré.

Présent au Maroc depuis 1990, NGE a d’abord concentré ses activités sur les infrastructures routières. Au fil des ans, le groupe a diversifié son offre en se positionnant sur des projets de terrassement, de génie civil, de traitement de l’eau, etc. Il a notamment participé à la construction du viaduc du port de Tanger MED et de plusieurs stations d’épuration.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Transport ferroviaire - TGV - Maroc - Transports

Aller plus loin

Ces entreprises qui construiront le TGV Kénitra-Marrakech

Les offres de huit entreprises ont convaincu l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui leur a attribué de gros marchés dans le cadre du mégaprojet de ligne à grande...

Le TGV n’arrivera pas à Fès

Le Maroc met les bouchées doubles pour moderniser son réseau ferroviaire. L’objectif affiché par l’Office national des chemins de fer (ONCF) est d’améliorer les liaisons entre...

Le TGV jusqu’à Agadir avant 2030 ?

Le Maroc envisage sérieusement de prolonger sa ligne à grande vitesse jusqu’à Agadir, ville hôte de la Coupe du Monde de football 2030. Abdessamad Kayouh, ministre des...

Maroc : l’arrivée du TGV ne fait pas que des heureux

Le projet de train à grande vitesse (TGV) censé désenclaver la province de Médiouna, dans la région de Casablanca-Settat, se heurte à la résistance des habitants. Des familles...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Le TGV marocain, un succès qui inspire d’autres projets ferroviaires

Le Maroc s’impose comme le leader africain du secteur ferroviaire. En témoignent ses grandes ambitions consignées dans le Plan rail Maroc 2040 élaboré par l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.