500 bombes et 30 missiles : la nouvelle acquisition militaire du Maroc

21 décembre 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Département d’État américain a donné carte blanche pour la vente au Maroc des bombes et des missiles air-air américains. Le coût de cette acquisition est estimé à 178 millions de dollars.

500 bombes GBU-39B de petit diamètre (SDB-I), deux (2) bombes inertes GBU-39 (T-1)/B destinées à l’entraînement, équipées de fusées. C’est la première commande approuvée par le Département d’État américain vendredi dernier. D’un coût global estimé à 86 millions de dollars, le contrat inclut également des munitions d’entraînement tactique GBU-39, conteneurs, équipements de soutien et de test du système d’armement, pièces détachées, consommables, accessoires, et assistance en matière de maintenance et de réparations. Sans oublier « des publications techniques, des formations destinées au personnel, des équipements de formation, des garanties, des services d’ingénierie, de logistique et de soutien technique fournis par des contractants et le gouvernement américain, ainsi que les transports, les études de site et d’autres services de soutien logistique. » Boeing, société basée à St. Louis, Missouri, est le principal contractant de cette vente.

À lire :La livraison d’armes américaines au Maroc irrite l’Algérie

Le Département d’État américain a également approuvé la vente au Maroc d’une trentaine de missiles AIM-120C-8 AMRAAM, d’une (1) section de guidage AIM-120C-8 AMRAAM et des équipements connexes pour un montant estimé à 88,37 millions de dollars. L’accord inclut également des kits de télémétrie AMRAAM, des pièces de rechange pour les sections de contrôle, des conteneurs, des équipements communs de test et de reprogrammation intégrée des munitions (CMBRE), des groupes d’adaptateurs pour bancs d’essais ADU-891, ainsi que des équipements de soutien aux munitions. Il est également prévu la livraison et le soutien de logiciels classifiés, des pièces de rechange, des consommables, des accessoires, des services de réparation et de retour, des services de transport, des publications classifiées et des documentations techniques, des études et enquêtes, ainsi qu’un soutien technique, logistique et en ingénierie assuré par des contractants et le gouvernement américain dans le cadre de ce contrat. RTX Corporation, basée à Tucson, Arizona, est le principal contractant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Acquisition - Forces Royales Air

Aller plus loin

Maroc : des missiles américains pour les avions F-16

Le Maroc compte acquérir des missiles américains pour ses avions F-16, afin de renforcer son armement, la sécurité de son territoire, tout en contribuant à la stabilité régionale.

500 bombes et 30 missiles : le Maroc muscle ses F-16 face aux menaces

Le Maroc va acquérir de nouvelles bombes de petit diamètre et des missiles AIM-120 pour ses F-16 afin de renforcer son arsenal militaire.

Des précisions sur la prochaine livraison d’armes américaines au Maroc

Une entreprise américaine spécialisée dans la modélisation rapide du concept, l’ingénierie, l’intégration des systèmes, des essais, la fabrication et des services de soutien au...

Le Maroc s’équipe de missiles Javelin américains

Le Département d’État américain a donné son feu vert à la vente de missiles Javelin et d’équipements connexes au Maroc pour un montant de 260 millions de dollars. De quoi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Le rêve immobilier qui tourne au cauchemar pour de nombreux Marocains

Au Maroc, l’acquisition d’un bien immobilier est un long chemin parsemé d’embûches pour de nombreuses familles en raison des problèmes récurrents auxquels est confronté le secteur.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Immobilier : des centaines de millions de dirhams versés par l’État marocain

Dans son rapport annuel, la Direction des Domaines de l’État a dévoilé le nombre total des bénéficiaires d’indemnisations financières dans le cadre des acquisitions immobilières réalisées au profit de l’État.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.