Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

8 janvier 2025 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une augmentation de 7,25 %.

Depuis 2019, le Maroc a considérablement augmenté ses dépenses de défense, passant de 96,7 milliards de dirhams en 2019 à 115,5 milliards en 2022, 124,7 milliards en 2024 et 133 milliards en 2025. Les dépenses de défense pour cette année comprennent près de 53 milliards de dirhams pour l’administration de la défense nationale, dont 45,356 milliards pour le personnel et 7,632 milliards pour le matériel, a indiqué fin octobre Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et des finances, lors de la présentation du budget au parlement.

À lire : Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

En 2025, le royaume a prévu d’acquérir au profit des Forces armées royales des avions, des chars de combat et des systèmes de défense aérienne. Le département d’État américain a approuvé la vente au Maroc de missiles air-air avancés à moyenne portée et un équipement connexe pour un montant estimé à 88,37 millions de dollars, ainsi que des bombes de petit diamètre GBU-39B (SDB-I) et des équipements connexes pour un montant estimé à 86 millions de dollars.

À lire : Budget record pour l’armée marocaine

Soutenu par les États-Unis et Israël, le Maroc se réarme pour renforcer son influence au Maghreb et parer à toute éventuelle attaque de l’Algérie, son grand rival. Par ailleurs, le royaume a mis en place le cadre légal pour développer l’industrie de défense. L’année dernière, deux zones industrielles de défense ont été créées, avec des incitations fiscales pour attirer les investisseurs nationaux et internationaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Budget

Aller plus loin

Le Brésil accélère la vente des avions KC-390 au Maroc

Une délégation de la société brésilienne Embraer aurait visité le Maroc en vue d’accélérer les négociations pour la vente des avions de transport militaire KC-390 Millennium aux...

Des véhicules blindés bientôt fabriqués au Maroc

Le groupe de défense indien Tata Advanced Systems Limited (TASL) implante une unité de production de véhicules blindés à Casablanca, via une nouvelle filiale détenue à 100 %,...

Le Maroc augmente son budget militaire pour atteindre une suprématie régionale

Le Maroc a augmenté son budget militaire d’environ 32 % au cours des cinq dernières années, passant de 3,70 milliards de dollars en 2018 à 5 milliards de dollars en 2022. C’est...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Impôt sur le revenu et TVA : ce qui change pour les Marocains en 2025

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a exposé mardi à la Chambre des conseillers les principales mesures et amendements apportés au projet de loi de finances 2025.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...

Le Maroc face à l’impossible recouvrement des amendes

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a déclaré vendredi que le montant des amendes pour trafic de drogues et autres délits, en attente de recouvrement par l’administration des douanes, est estimé à 800 milliards de dirhams.