Quand débute le ramadan au Maroc ?

30 janvier 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

« Si le mois de Chaâbane compte 30 jours, le Ramadan débutera probablement le 2 mars. En revanche, si Chaâbane s’arrête à 29 jours, le mois sacré commencera dès le 1ᵉʳ mars », a précisé Abdelhafid Bani dans une déclaration à Hespress. Selon ses explications, les deux hypothèses restent valables et dépendront des observations lunaires. Il est « impossible de trancher avec certitude à ce stade », a-t-il assuré.

Bani fournit de plus amples détails. « La première observation du croissant lunaire aura lieu le soir du mardi 28 février. Cependant, cette observation sera difficile à l’œil nu, sauf si les conditions météorologiques sont exceptionnellement favorables. Il se peut même que le croissant soit totalement invisible ce soir-là », a-t-il encore expliqué. Il ajoutera : « Dans le cas où le croissant ne serait pas visible le 28 février, le mois de Chaâbane sera complété à 30 jours. Le croissant sera alors clairement observable à l’œil nu le 1ᵉʳ mars, confirmant que le Ramadan débutera le 2 mars ».

À lire :Voici les dates du ramadan 2025 en France

Le chercheur en astronomie n’a pas manqué d’aborder les spécificités régionales. « L’observation du croissant sera possible dans certains pays du Moyen-Orient le 28 février, mais uniquement à l’aide de télescopes. Au Maroc, bien que l’observation soit également difficile ce soir-là, elle n’est pas totalement exclue, et les deux scénarios restent plausibles », a-t-il expliqué. Il précisera en outre que « le croissant sera présent à l’horizon le 28 février, mais la difficulté majeure réside dans sa visibilité à l’œil nu. Cela maintient la probabilité équivalente entre un début de Ramadan le 1ᵉʳ ou le 2 mars ».

L’année dernière, le ramadan avait débuté le 12 mars au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025 - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam

Aller plus loin

Voici les dates du Ramadan 2025 en France, selon le CTMF

En se basant sur des calculs scientifiques, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé les dates de début et de fin du ramadan, ainsi que celle de l’Aïd el Fitr.

Ramadan au Maroc : combien d’heures de jeûne cette année ?

Le Ramadan commence au Maroc dans quelques jours, instaurant une période de ferveur religieuse et modifiant le rythme de vie des Marocains.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans...

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Ces articles devraient vous intéresser :

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.