Marrakech : un site classé menacé par l’abandon et l’anarchie

1er février 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des acteurs civils et des défenseurs des droits notent une dégradation du célèbre Jardin de la Ménara à Marrakech, l’un des plus anciens jardins de l’Occident musulman, et appellent les autorités de la ville à prendre leurs responsabilités.

Présence de « kiosques », de bâtiments et des installations illégales… Le célèbre Jardin de la Ménara à Marrakech laisse place à un paysage de désolation. Ce site historique, fondé au XIIe siècle par les Almohades, s’est transformé en un refuge pour les personnes urinant en public et en une décharge à ciel ouvert, alors que le Maroc est tenu, en vertu de la Convention de 1972 sur la protection du patrimoine mondial, de préserver les sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, tels que la médina de Marrakech, qui abrite le monument de la Ménara, fait savoir Achkayen.

À lire :Pays-bas : un élan de solidarité pour restaurer le jardin brûlé d’un Marocain de 83 ans

Ceux qui y ont construit des kiosques et des bâtiments violent, eux, les lois d’urbanisme et de protection du patrimoine, en particulier la loi sur la protection des bâtiments historiques. Aux yeux d’un acteur des droits de l’homme et de la société civile, l’édification de bâtiments à l’intérieur du jardin historique est un « crime » portant atteinte à l’identité et à la profondeur culturelle du site. Un investissement réfléchi dans ce patrimoine matériel aurait permis de transformer la Ménara en une destination touristique plus attractive, à l’image de la place Jemaa el-Fna, estime-t-il.

À lire :Le jardin Majorelle dans le top 5 des plus beaux jardins du monde

Selon le responsable, la présence de « kiosques » et de constructions anarchiques disséminées dans le jardin ne favorise pas l’afflux de touristes, qu’ils soient marocains ou étrangers. Ils ne viendraient pas à l’esprit des visiteurs venant de villes comme Casablanca, Rabat et Tanger, ou encore de capitales internationales comme Paris, Londres et Madrid, de se rendre à la Ménara uniquement pour prendre des photos aux côtés de kiosques et de bâtiments négligés et insalubres. Face à ce constat désolant, il appelle à établir les responsabilités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Patrimoine - Nature - Environnement

Aller plus loin

Le jardin Majorelle dans le top 5 des plus beaux jardins du monde

Le jardin Majorelle à Marrakech figure dans le top 5 des plus beaux jardins du monde. C’est ce qui ressort d’un classement d’un site anglophone.

Le jardin Majorelle parmi les plus beaux jardins du monde

Le jardin Majorelle à Marrakech figure dans le top 20 des plus beaux jardins du monde. C’est ce qui ressort d’un classement d’un site anglophone.

Pays-bas : un élan de solidarité pour restaurer le jardin brûlé d’un Marocain de 83 ans

Driss Boudroz, 83 ans, résident d’Alphen (Pays-bas, n’en revient toujours pas. Il y a neuf mois, un incendie a ravagé le jardin ouvrier qu’il chérissait depuis quarante ans.

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Maroc : l’eau du robinet est-elle dangereuse ?

Sur la toile, des militants marocains se plaignent de la qualité de l’eau dans les villes marocaines, notamment à Rabat. Des acteurs environnementaux appellent eux à la « modernisation de l’infrastructure de transport et de distribution de l’eau...

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

L’incivisme gâche les vacances des Marocains

Au Maroc, la plupart des plages ne sont pas propres à cause de l’incivisme qui y règne. Malgré les efforts consentis par les autorités, le problème demeure.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Maroc : un trésor menacé d’extinction

Durement touché par le séisme qui a frappé le Maroc en septembre 2023, le cyprès de l’Atlas, espèce protégée, est menacé d’extinction du fait de l’exploitation humaine et du changement climatique.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.